Art

Œuvres sculptures : comment estimer la valeur de ce type d’art ?

L’art de la sculpture représente une part de marché très importante. De nombreux particuliers et collectionneurs sont, en effet, en possession d’œuvres précieuses en bronze, en pierre, en marbre ou encore en acier. Et pour les vendre, il faut commencer par estimer leur valeur selon l’évolution du prix sur le marché de l’art.

Estimer soi-même le prix de sa sculpture via une formule

Oui, il existe une formule mathématique permettant de calculer le prix d’une sculpture. La valeur de l’objet s’obtient, en effet, en additionnant sa base et sa hauteur. Il faut ensuite multiplier le résultat par le coefficient de l’artiste qui a créé l’œuvre. Puis, on doit multiplier de nouveau le résultat par 10 pour obtenir le prix de l’œuvre. La formule connue des initiés de l’art s’écrit donc : [(base + hauteur) x coeff du sculpteur] x 10. Ainsi, une sculpture avec une base de 50 cm et une hauteur de 70 cm conçue par un artiste avec 0,3 de coefficient vaut dans les 360 euros.

De cette manière, cela paraît trop facile pour les particuliers qui ne connaissent presque rien en matière d’art. Ils peuvent se dire qu’il est inutile de faire expertiser une sculpture par un professionnel. Mais il faut souligner que l’utilisation de cette formule comporte de nombreuses exceptions dans la mesure où le coefficient d’un artiste ne s’applique pas à toutes ses œuvres. En effet, une période de grande créativité et d’expérimentation de techniques peut augmenter cette note. Les sculptures conçues avant ne valent donc pas beaucoup. L’état général et les conditions de conservation des œuvres comptent aussi pour définir leur valeur économique. C’est pourquoi il est préférable de solliciter un spécialiste de l’art. En savoir plus sur https://www.philob.com.

Faire estimer sa sculpture par un professionnel en la matière

Plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires de sculpture s’ils souhaitent connaître le prix des œuvres en leur possession. En premier lieu, ils ont la possibilité de demander une estimation en ligne via un site spécialisé dans les sculptures. C’est souvent un service gratuit, car il suffit de remplir un formulaire, de décrire l’objet en question et de fournir quelques photos. Le site renvoie ainsi un mail précisant la valeur économique de la sculpture. Deuxième solution, faire appel à un commissaire-priseur pour estimer le prix réel de l’œuvre d’art. C’est bien plus objectif étant donné que le professionnel verra de ses propres yeux la sculpture.

Le seul problème, c’est que les commissaires-priseurs ont rarement une expérience dans l’estimation des œuvres d’art. Ils sont plutôt habitués à définir la valeur d’objet saisie comme les meubles anciens. Ils ne peuvent pas, encore moins, donner des conseils de vente. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de contacter une enseigne spécialiste dans l’estimation d’objets d’art sculptés. Elle est à même de se renseigner sur l’histoire, le coefficient de l’artiste ainsi que sur les tendances du moment pour définir un prix juste. En prime, elle peut organiser une vente aux enchères pour revendre les sculptures sur le marché de l’art.