Environnement

Comment élaguer un nisetier?

Un noisetier est un arbre fruitier pouvant produire une bonne quantité de fruits dans votre jardin. Il faut pour cela assurer son entretien en envisageant un élagage au bon moment. Cela implique le choix de la bonne technique de travail pour obtenir un résultat parfait. Vous pourrez alors gouter de belles noisettes pendant chaque récolte.

Pourquoi et quand élaguer un noisetier ?

Le noisetier est un végétal fruitier qui se développe très vite et drageonne couramment. Il est capable de produire de longues tiges droites en grandissant. Vous pourrez aussi apercevoir des charpentières qui se ramifient toute seule. Ces raisons vous obligent à préparer un élagage au bon moment pour assurer le bon développement de l’arbre.

Toutefois, il faut intervenir à la bonne période pour éviter de porter préjudice à la plante. L’opération doit se faire à la fin de l’automne ou celle de l’hiver pour éviter le moindre souci. Cela implique que vous allez intervenir après la fructification et avant que la végétation se réveille. La période de gel est à éviter contrairement à ce que beaucoup de gens le pensent.

Quelle technique adopter pour l’entretien ?

Ici, il y a en premier lieu la taille d’aération qui consiste à ventiler le cœur de l’arbre. Cela favorisera le passage des rayons du soleil jusqu’à la prochaine intervention. Vous allez ainsi créer un puits de lumière sur la plantation.

Une coupe de régénération est aussi à prévoir sur un vieux végétal. Cela consiste à se débarrasser des éléments âgés et qui ne produisent plus beaucoup. Chaque opération doit être faite à la base pour favoriser les nouvelles pousses. Il ne faut pas non plus négliger le travail d’entretien qui repose sur l’enlèvement des juches trop basses. Le bois mort est aussi à dégager tout comme ceux qui sont secs et malades.

D’autres points à retenir pour la préparation de l’opération

Il faut avoir les bons outils pour élaguer correctement un noisetier. Il faut par exemple un sécateur et une scie à main bien tranchante. Il ne faut pas non plus négliger le profil d’un végétal envahissant. Ce dernier n’a pas tendance à apprécier les coupes franches. Un recépage est recommandé s’il faut réduire drastiquement la taille de la plantation.

À souligner qu’une plante bien entretenue peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut en grandissant. Cela repose sur la méthode à appliquer à chaque soin ainsi que les conditions climatiques dans votre région. En moyenne, la hauteur d’un adulte est de 3 mètres.

Confiez le travail à un spécialiste qualifié

Élaguer un noisetier demande beaucoup d’attention et ne doit pas se faire à l’aveuglette. Par conséquent, il est fortement conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur dans le Var sur ce site : allo-paysagiste-83.fr pour réaliser cet entretien. Prenez ainsi le temps de bien choisir l’artisan pour obtenir une bonne récolte à chaque occasion.

Il faut par exemple prendre note de la formation suivie par l’intervenant et ses principales compétences. Il est aussi important de vérifier l’assurance qu’il peut offrir. N’oubliez pas de lui soumettre une demande de devis pour connaître le montant que vous devrez préparer. Le document indiquera aussi les détails concernant l’opération à mener.