Entreprises

Les éthylotests certifiés NF

Dans le monde des éthylotests, comme pour nombre d’objets que nous croisons au quotidien il est possible d’obtenir une certification NF. Cette certification européenne délivrée par l’AFNOR, se décline en trois catégories. La certification NF « simple », « environnement » et « services », en fonction des biens ou services proposés par une entreprise, elle pourra bénéficier d’une certification ou d’une autre. La norme NF est avant tout un gage de qualité pour le consommateur, à titre d’exemple, en France 80% des consommateurs la connaissent et lui font confiance.

Pourquoi faire certifier des éthylotests NF ?

Dans le cadre des éthylotests, la certification NF qui peut être attribuée est nécessairement une certification NF « simple ».  Elle permet de garantir aux consommateurs comme aux organismes revendeurs, un produit de haute qualité, qui remplit tous les impératifs techniques. La certification NF est aussi une garantie concernant la fiabilité et l’efficacité du produit dans le cadre des éthylotests.

La certification NF est donc un avantage de taille pour les produits qui l’obtienne. En effet, face à ses concurrents, les consommateurs et distributeurs auront tendance à choisir l’éthylotest certifié NF. Cette norme devient alors un argument commercial important.

Quels éthylotests peuvent être certifiés NF

Parmi les éthylotests, il existe deux grandes catégories, d’un côté les éthylotests électroniques et de l’autre les éthylotests chimiques. Et chacun d’eux peut bénéficier de la certification NF. Cependant, le fait d’être certifié NF ne dépendra donc pas des mêmes critères puisque bien qu’ils permettent de savoir si une personne est apte à prendre le volant, leur fonctionnement n’est absolument pas identique.

Les éthylotests chimiques, fonctionnent comme leur nom l’indique grâce à la réaction de plusieurs produits chimiques, en l’occurrence de la silice, de l’acide sulfurique et du sel de chrome. Ensemble, ils vont réagir et changer de couleur en fonction du taux d’alcool de l’air expiré par l’utilisateur. Dans la catégorie des éthylotests chimiques, il existe deux grands types de produits. Les éthylotests avec ballon, où l’air est expiré dans un ballon puis injecté manuellement dans le tube contenant les produits chimiques. Et les éthylotests sans ballon, l’utilisateur doit alors expirer l’air directement dans le tube contenant les produits chimiques.

Les éthylotests électroniques, ont un fonctionnement bien différent. L’élément qui leur permet de dire si un utilisateur est apte à conduire est une sonde électrochimique réagissant à l’éthanol. Quelques secondes après avoir soufflé dans l’appareil, ce dernier indiquera un taux d’alcool sur l’écran et si ce taux est supérieur au seuil légal autorisé alors l’éthylotest émettra un son, signalant à l’utilisateur qu’il ne faut pas prendre le volant pour le moment.

Privilégier l’achat d’éthylotests certifiés NF

Peu importe le type d’éthylotests que vous choisirez, nous conseillons vivement de privilégier l’achat d’éthylotests qui soient certifiés NF. En effet, en cas d’utilisation correcte du produit, ils vous garantissent un résultat exact.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter des éthylotests aussi bien chimiques qu’électroniques à très bas prix sur internet par exemple. Ces éthylotests, s’ils ne sont pas certifiés NF peuvent ne pas respecter les cahiers des charges, ou encore avoir des défauts de fabrication et par conséquent ils pourraient afficher un résultat inexact lors de l’utilisation.

Alors afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, lors d’un contrôle routier, munissez-vous d’un éthylotest certifié NF et garantissez-vous de prendre le volant en toute sécurité.