Logement

Démoussage et nettoyage de toiture : focus sur le sujet

Si vous êtes propriétaires d’une maison, vous devez nettoyer régulièrement votre toiture. Toutefois, vous avez toujours des doutes concernant le moment idéal pour procéder au nettoyage de cette structure de votre habitation. Un toit rempli de mousses et de saletés peut devenir poreux et moins étanche. Le nettoyer vous aide alors à retrouver une toiture saine. Mais c’est également l’occasion d’améliorer l’aspect extérieur de votre bâtisse et de donner une nouvelle allure à votre couverture.

Quand faut-il procéder à des travaux de nettoyage de toiture ?

Dès que vous remarquez la présence de mousses ou de saletés sur votre toit, vous devez vous en débarrasser. Pour ce faire, vous devez recourir aux services d’un couvreur professionnel. Sachez que les mousses et les lichens sont des organismes vivants. Ils se développent principalement dans les environnements humides. Et lorsqu’ils se retrouvent sur la toiture, ils constituent un vrai problème, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan structurel. Les signes d’une toiture touchée par ces végétations sont :

  • Des dépôts noirs ou verts qui recouvrent de plus en plus le toit
  • Des tuiles fissurées ou soulevées
  • Un mauvais écoulement des eaux de pluie

Alors, si vous remarquez l’un de ces problèmes, vous devez agir rapidement et procéder au nettoyage et au démoussage de votre toit pour que la situation ne s’aggrave pas.

Pourquoi faut-il procéder à des travaux de nettoyage de toit ?

Tout d’abord, les mousses sur votre toiture donnent à votre maison une allure négligée et inesthétique. Un toit recouvert de cette végétation peut faire fuir les futurs acheteurs et réduire la valeur de votre habitation.

En plus de cela, les mousses sont des organismes vivants qui peuvent se multiplier incessamment. Elles vont se développer sous et sur le revêtement de toit. Et si l’emplacement des tuiles est altéré par le développement incessant des lichens et des champignons, elles peuvent se déplacer lors d’une tempête. Vous risquez donc d’endommager partiellement votre toiture. Toutefois, il faut noter que la réfection de toit est un grand projet qui nécessite un certain investissement.

En outre, si les mousses qui se développent sur votre toit empêchent les eaux pluviales de s’écouler correctement, elles vont les retenir, créant de l’humidité dans la couverture et des moisissures qui vont causer ensuite la porosité du matériau de revêtement. L’isolation de la toiture pourrait alors en souffrir.

Déroulement et techniques de nettoyage de toiture

Le nettoyage d’une toiture nécessite le recours aux services d’unprofessionnel comme cette entreprise de nettoyage en Vienne. Aussi, elle se fait en quelques étapes précises. Les voici :

  • visite et diagnostic de l’artisan couvreur
  • nettoyage de la surface du toit
  • application de traitements d’assainissement
  • application de produits de finition et de protection

Concernant la méthode d’entretien, on privilégie généralement le nettoyage manuel et à la brosse. Mais il y a aussi le nettoyage chimique pouvant être fait avec des produits spécifiques qui tuent les mousses accumulées sur le toit. Il s’agit généralement de traitements fongicides. Ils s’appliquent à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un rouleau. Mais vous pouvez aussi le faire avec un pinceau. Enfin, on termine l’entretien avec l’utilisation d’une machine qui propulse de l’eau. Cette technique peut lors être faite à haute ou à faible pression.