Gastronomie

Quelle viande cuisiner pour le repas de Noël ?

Que serait un repas de Noël sans viande au menu. La question : quelle viande choisir ? Si la dinde reste le choix traditionnel, d’autres volailles et même les viandes rouges ne sont pas moins en reste. Découvrez les viandes et les recettes à faire pour un repas de Noël irrésistible et inoubliable.  

La dinde, la viande traditionnelle pour un repas de Noël 

Lorsqu’il est question de repas de fêtes de fin d’année, la dinde s’impose comme la pièce maîtresse à notre table. Ce n’est pas un hasard, car son goût délicat associé à sa chair tendre et juteuse ravit tous les palais. Cette volaille se plie à toutes les envies et s’accompagne avec toutes sortes d’aliments. Traditionnellement, la dinde de Noël est farcie aux marrons ou aux foies gras. Bien sûr, vous pouvez innover en sélectionnant des morceaux pour faire des recettes originales.  

Recettes de dinde recommandées :  

  • La cuisse de dinde à la dijonnaise 
  • Le filet de dinde à la crème de pruneaux 
  • L’escalope de dinde à la crème et aux échalotes 

Le chapon, la nouvelle vedette des repas de Noël moderne 

Parmi les concurrents de la dinde traditionnelle pour le repas de Noël, le chapon est le plus sérieux. Encore rare il y a vingt ans, cette volaille s’est imposée comme la viande vedette pour les fêtes de fin d’année. Et pour cause, ce poulet castré et engraissé propose aux gourmands et fins gourmets une viande de premier choix. Sa chair tendre et fondante ainsi que sa saveur subtile et délicate vont à coup sûr ravir les amateurs de viande. C’est donc la volaille à commander chez votre boucher pour apporter de la nouveauté à votre table pour Noël.  

Recettes de chapon pour Noël 

  • Chapon farci aux marrons et champignons 
  • Chapon aux morilles et vin de paille  
  • Chapon rôti au cidre 

L’agneau, une viande dédiée aux repas de fête  

Si vous êtes amateurs de viande rouge, l’agneau est un choix judicieux pour un repas de Noël mémorable. Tendre, moelleux et juteux, l’agneau est une viande de premier choix pour les occasions festives. D’ailleurs, il n’est pas sans rappeler que l’agneau est généralement servi à Pâques. Que ce soit Pâques ou Noël, la saveur raffinée de cette viande va séduire vos convives. Gigot, souris ou encore carré, l’agneau ne manque pas de morceaux savoureux qui se prêtent à toutes les utilisations. Aussi, cette année, osez l’agneau pour surprendre vos convives à Noël.  

Recettes d’agneau pour Noël :  

  • Gigot d’agneau aux cèpes et foie gras 
  • Souris d’agneau aux épices de Noël 
  • Carré d’agneau de Noël   

Sanglier, une viande pour un repas de Noël audacieux  

Vous cherchez une alternative audacieuse aux sempiternelles volailles de Noël ? Pourquoi ne pas tester le sanglier ? À l’instar du porc, tout est bon dans ce cochon sauvage. De plus, la viande de sanglier est moins grasse et propose un goût plus prononcé. C’est donc un choix pertinent pour les palais exigeants en quête de nouvelles saveurs. Rôti, farci ou mijoté, ce gibier à poil se prête à toutes sortes de préparations culinaires pour le repas de Noël. Vous pouvez même l’utiliser pour faire des terrines ou des pâtés, à servir avec du pain et de la salade.

Recettes de sanglier pour Noël :  

  • Rôti de sanglier au four  
  • Daube de sanglier au Cognac  
  • Civet de sanglier au vin blanc 

Le canard, une viande délicieuse propice à l’esprit festif  

Entre volaille et gibier, le canard est parfait pour rester dans la tradition tout en explorant de nouvelles recettes. Pour le repas de Noël, vous pouvez le servir en entier ou bien sélectionner les morceaux pour préparer un plat unique. L’avantage de cette volaille est qu’elle se marie harmonieusement avec toutes sortes d’aliments, du miel aux fruits secs. C’est donc la viande idéale pour tester des plats aux saveurs salées et sucrées. Bien sûr, si vous n’êtes pas un cordon-bleu, rien ne vous empêche de rester sur des valeurs sûres comme le classique canard à l’orange.  

Recettes de canard pour Noël  

  • Canard laqué au miel et au soja  
  • Confit de canard et pommes de terre  
  • Magret de canard en croûte