Logement

Installation de toiture : comment choisir le matériau idéal?

Lorsqu’on construit une nouvelle maison, la forme de son toit est déjà définie dans le plan conçu par l’architecture. Il ne reste donc qu’à choisir son matériau. En général, il est recommandé d’opter pour une matière résistante et durable. Cependant, sachez que la toiture joue un rôle important dans l’esthétique d’une habitation. Alors, son choix ne doit pas être pris à la légère.

La couverture en ardoise : un choix élégant

Parmi les couvertures de toit les plus prisées, il y a l’ardoise. C’est un matériau particulièrement noble qui permet d’apporter une certaine valeur ajoutée à votre maison. Idéale pour les toitures pentues, elle permet d’ajouter un peu de cachet à votre construction. En ce qui concerne son entretien, il suffit d’utiliser une brosse dure pour venir à bout des mousses et des saletés déposées. Et en cas d’ardoises manquantes ou cassées, vous pouvez engager ce couvreur dans le Gard pour les remplacer. Cet artisan peut également prendre en charge la mise en place de votre toiture.

La couverture en tuiles : une option intemporelle

La tuile est un revêtement de toit intemporel et esthétique. Elle convient surtout pour les toitures pentues et est disponible en différentes couleurs. Par ailleurs, elle peut être conçue en béton ou en terre cuite. Mais il y a aussi les tuiles en bois. De même, vous avez largement le choix en ce qui concerne la forme de ce type de couverture. En effet, il y a les tuiles plates qui permettent de créer des motifs géométriques. Mais il y a aussi les tuiles qui s’emboîtent connues pour leur facilité d’installation. Sans oublier les versions à canaux qui sont très esthétiques. En outre, il faut noter que ce type de revêtement est très écologique et présente une durée de vie exceptionnelle. Bien qu’il soit sensible aux chocs, il est résistant aux différents aléas météorologiques. Les tuiles peuvent en effet durer plus de 50 ans. En cas de détérioration, vous pouvez contacter un couvreur pour remplacer les parties endommagées. Concernant leur entretien, il suffit de les nettoyer de temps en temps à l’aide d’un nettoyeur à pression. Sachez toutefois que cette technique d’entretien ne convient pas pour les tuiles en terre cuite.

La couverture en zinc : un style plus industriel

Vous pouvez aussi utiliser une couverture de toit en zinc. Généralement proposée en feuilles, la pose de ce revêtement de toiture nécessite les services d’un couvreur professionnel.  C’est le seul artisan capable de vous assurer une pose réussie. Le zinc est un matériau facile à entretenir. Mais il est aussi connu pour sa résistance et sa qualité étanche. De plus, il ne craint ni la corrosion ni les mousses. Ce qui en fait une couverture solide qui peut durer plus de 60 ans. Le prix d’une toiture en zinc est en moyenne 60 euros/mètre carré. Bien que ce type de couverture coûte cher, il propose de nombreux avantages non négligeables. En ce qui concerne son isolation, la pose d’une couche de laine de roche est indispensable. Sur le plan esthétique, une toiture en zinc ajoute un style industriel à votre construction. Alors, si vous voulez que votre maison allie originalité et élégance, optez pour cette option résistante et durable.