Logement

Démousser votre toiture pour la protéger durablement

On remarque souvent la présence de micro-organismes comme les mousses et les lichens sur les toits des maisons. Ces petits végétaux posent avant tout des problèmes esthétiques. Mais ils peuvent aussi être dangereux pour l’étanchéité et la solidité de votre couverture. Il convient alors de les éliminer. 

Pourquoi est-il important de traiter une toiture envahie par les mousses ?

Le démoussage de toiture est une opération indispensable pour garantir la durabilité de celle-ci. Mis à part l’aspect esthétique, l’invasion du toit par les micro-organismes peut entraîner de graves conséquences sur la solidité et la santé de votre maison. En effet, le développement de mousses et de lichens sur la couverture peut conduire à terme à des infiltrations et des fuites d’eau dans l’habitation. Ces végétaux ont d’ailleurs la particularité de proliférer rapidement. Si vous les laissez se multiplier, ils vont s’incruster dans le matériau de revêtement de votre toit, le rendant ainsi poreux et l’empêchant de respirer. Ils peuvent même soulever les tuiles et les ardoises. Votre toiture devient donc fragile et perd son étanchéité. Alors, pour éviter que les mousses n’endommagent complètement le toit de votre maison, vous devez les faire éliminer en sollicitant les services d’une entreprise de démoussage de toiture. Celle-ci va préférer intervenir par temps sec, de préférence en printemps, quand la surface de la couverture est sèche pour opérer en toute sécurité.

Comment procéder à l’entretien d’une toiture envahie par les mousses ?

Les travaux de démoussage de toiture nécessitent de travailler dans des conditions difficiles. Il faudra avant tout accéder au toit à l’aide d’une échelle spéciale pour pouvoir travailler en toute sécurité. Mis à part cela, celui qui réalise le travail doit être équipé des matériels de protection adaptés comme les chaussures antidérapantes, les gants, le masque et les lunettes. Ensuite, on passe à la préparation du toit au traitement. Pour dégrossir la tâche, munissez-vous d’une simple brosse en métal pour gratter les mousses épaisses. Puis, rincez à l’eau  pour enlever tous les résidus. Mais vous pouvez également vous servir d’un karcher pour venir à bout des taches et des impuretés incrustées. Sachez cependant que cet équipement est déconseillé pour certains matériaux de couverture comme les ardoises.

Enlever les mousses et nettoyer la surface du toit sont seulement des travaux préalables. Ils ne permettent donc pas pour prévenir le retour de ces micro-organismes. Il vous faudra ensuite appliquer des traitements spécifiques pour combattre durablement le développement de ces parasites.

  • L’application d’un anti-mousse
  • L’application d’une solution hydrofuge
  • L’installation de fils de cuivre

Qui engager pour démousser votre toiture ?

Pour garantir la réussite des travaux, mais aussi pour des raisons de sécurité, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de démoussage de toiture en Charente sur ce site : specialiste-nettoyage-16.fr. Les professionnels sont à même d’effectuer cette opération et de choisir la technique de nettoyage appropriée pour votre toit. L’accès à cette structure est très dangereux si l’on ne dispose pas des outils et des aptitudes nécessaires. En effet, cette tâche nécessite la maîtrise des dangers relatifs au travail en hauteur et les risques de manipuler des éléments nocifs. Par ailleurs, les experts sauront adapter les traitements au matériau de votre couverture. Concernant leur devis, il dépend de la surface de votre toit. Mais en moyenne, vous pouvez prévoir entre 10 et 25 euros/m2.