Environnement

Quand et comment élaguer un magnolia ?

Le magnolia est un arbuste capable d’imposer sa splendeur dans un jardin à condition de bien l’entretenir. Cela implique une taille bien préparée que ce soit pour la technique ou le moment pour l’intervention. Il faut faire attention à ne pas se lancer au hasard pour obtenir un végétal parfait et resplendissant.

Pourquoi et quand tailler un magnolia ?

Différentes raisons vous pousseront à élaguer le magnolia dans votre jardin. Cela permet en premier lieu de stimuler la repousse de l’arbre dès les premiers mois qui vont suivre. Il sera plus facile de prendre soin du végétal, peu importe son âge et son état. Vous aurez l’occasion d’éliminer les mauvaises branches pouvant impacter sur le développement du végétal.

Vous pourrez aussi programmer l’entretien pour lui offrir une esthétique parfaite. Il suffit d’adopter la bonne méthode pour obtenir la forme que vous souhaitez. Ainsi, le végétal pourra s’intégrer facilement dans le jardin tout en apportant une touche unique.

Notez toutefois que l’opération est plus efficace si elle est faite pendant l’automne ou en hivers. Il faut par ailleurs prévoir une intervention tous les deux ou trois ans selon la situation. La méthode de travail dépend toutefois de la situation comme une taille de formation ou d’entretien.

Comment réaliser la taille correctement ?

Il faut choisir la méthode de travail en fonction de la situation. Il y a en premier lieu la taille de formation qui est à prévoir sur un magnolia de 3 à 4 ans. Cela permet de façonner sa silhouette dès son plus jeune âge. Le travail consiste à éliminer la moitié des pousses de l’année. Seul le tronc principal sera conservé à la fin. Les juches enchevêtrées au centre de la ramure doivent être traité correctement.

D’un autre côté, il y a la méthode d’entretien qui vise à rééquilibrer le végétal. Il faut ici se débarrasser des éléments entrecroisés tout comme les vieux rameaux. Il sera ainsi plus facile de garder la forme du végétal pour les années à venir. Il faut en tout cas utiliser les bons outils comme un ébrancheur ou un sécateur. Ceux-ci doivent être bien entretenus pour assurer la qualité des coupes.

Les derniers conseils en cas de situation spécifique

Il est tout à fait possible de se retrouver dans une situation spécifique pendant l’élagage d’un magnolia. Il faut alors faire preuve de plus d’attention pour obtenir un arbre parfait. Éviter pour cela de mener les opérations tout seul malgré vos envies. Il est plus sage de contacter cette entreprise d’élagage expérimentée à Limoges qui vous enverra le meilleur artisan.

 Ce dernier peut agir correctement, peu importe la situation. Il peut par exemple s’occuper d’un arbre caduc en s’occupant en particulier des extrémités de rameaux les plus longs. Il coupera aussi les branches qui s’entrecroisent à ras. Le bois mort sera aussi éliminé à la base du branchage.

Il y a aussi le végétal persistant qui nécessite une taille de la base jusqu’au sommet. Les tiges qui compromettent la symétrie ne seront pas épargnées. Cela est aussi le cas pour les longues ramures. Il ne faut pas négliger les juches qui se trouvent trop près d’une ligne électrique. Certaines peuvent aussi dépasser sur le terrain de votre voisin.