Non classé

Détails sur les différentes saisons d’élagage

Les travaux d’élagage d’arbre demandent de la préparation pour être réussis et bénéfiques au sujet concerné. Cela implique donc qu’il faut intervenir  au meilleur moment si vous voulez réellement entretenir vos végétaux. Apprenez davantage dans les prochaines lignes sur les conditions d’intervention idéales selon la période d’ébranchage choisie. Le respect de ces quelques règles vous permettra d’obtenir un arbre qui pousse de façon optimale.

Elaguer durant le printemps

Durant le printemps, les arbres qui se trouvent dans votre jardin entrent dans une phase de renouveau. En effet, ils recommencent à puiser  dans le sol les ressources dont ils ont besoin. Ils subissent alors une montée de sève. Dans ce cas, il est recommandé de programmer un élagage d’éclaircissement et une taille de fructification. Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter les services de cette entreprise d’élagage en Cergy. D’ailleurs, il est conseillé d’intervenir au plus vite lorsque la floraison sera terminée. Car si vous tardez à procéder aux travaux d’entretien nécessaires, le nombre et la qualité de fruits peuvent être réduits. Cela concerne donc en particulier les arbres fruitiers. Notez aussi que la moindre erreur pourrait entraîner des problèmes. Alors, il est vivement recommandé de faire appel à un expert pour réaliser le travail.

Elaguer durant l’été

Pendant l’été, vos arbres accumulent leurs réserves  de nutriments et leur stock d’eau. Vous pouvez également remarquer la fin du développement de bourgeons. Les végétaux utilisent d’ailleurs leurs feuilles pour stocker les ressources dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Dans ce cas, ils pourront résister aux fortes chaleurs si les conditions climatiques varient ainsi. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de tailler  de façon régulière les plantes qui se fanent. Idem pour les arbres fruitiers qui risquent de se momifier. Par ailleurs, n’oubliez pas d’arroser les végétaux si les pluies ne sont pas suffisantes.  Ainsi, vous pourrez limiter la formation de mauvaises herbes.

Elaguer durant l’automne

L’automne est souvent considéré comme la saison de dormance. Ce qui signifie que la sève est dans l’arbre, mais que celui-ci n’en produit plus. Pendant cette période, même les bourgeons sont en repos. Les feuilles des végétaux changent de couleur et tombent.  Sachez ainsi que l’automne est la saison idéale pour élaguer vos arbres. L’opération va permettre de limiter les risques de causer de grandes cicatrices. De même, vos végétaux pourront profiter d’une meilleure croissance au cours des prochaines années. Gardez en tête que ce sera la dernière opportunité pour réaliser de meilleures récoltes. Seulement, les travaux d’élagage prévus doivent être confiés à un élagueur qualifié pour qu’ils soient réussis.

Elaguer durant l’hiver

Sachez que les arbres de votre jardin sont en repos végétatif pendant l’hiver. De ce fait, même les bourgeons ne se développent pas.  Informez-vous aussi sur les éventuels problèmes que les champignons et les insectes peuvent entraîner sur vos végétaux pendant cette période. Il est donc important d’enlever les parties momifiées du végétal pour limiter les risques de propagations de maladies. Par ailleurs, les plantations plus fragiles doivent être rentrées sous serre. Mais vous pouvez également les couvrir d’une voile. Évitez cependant de monter seul en hauteur et d’élaguer vous-même vos plantations même si certaines ramures sont gênantes. L’idéal est de confier les travaux de taille à un expert en la matière.