Environnement

Les bienfaits méconnus de l’élagage sur la santé de vos arbres

Beaucoup considèrent l’élagage comme un procédé qui vise à améliorer l’esthétique des arbres. En effet, il procure à ces derniers une silhouette bien équilibrée et une belle forme. Mais au-delà de son aspect esthétique, l’élagage présente des bienfaits considérables sur le bien-être et la santé des végétaux. Nous allons justement les aborder dans le présent article. Découvrez !

Amélioration de la circulation de l’air et de la lumière entre les branches

L’élagage se matérialise par l’enlèvement des branches en surnombre et inutiles. Celles-ci empêchent en effet l’air et les rayons du soleil d’atteindre le centre de l’arbre. Une telle situation peut pourtant favoriser l’épanouissement des champignons. La plante peut éventuellement devenir un foyer pour les maladies et les parasites.  

En les éliminant, le houppier du végétal sera plus léger. L’air et la lumière du soleil pourront en outre mieux circuler entre les branches. Ce qui évite le développement d’une éventuelle pathologie. L’élagage de l’arbre devra néanmoins être soigneusement réalisé pour préserver sa santé. Pour cela, il est conseillé de le confier à cet élagueur professionnel dans la Creuse.

Réduction des maladies et des ravageurs

Comme vous l’aurez compris, l’élagage est une mesure de prévention des maladies. Toutefois, on peut y recourir à titre curatif. En effet, il constitue un moyen naturel de soigner un arbre malade. À côté des branches superflues, il implique également le retrait des ramures pourries ou atteintes d’une maladie.

La suppression de ces dernières ne permet pas uniquement d’améliorer la structure du sujet. Elle renforce également la résistance de celui-ci. De surcroit, les insectes ravageurs auront moins tendance à s’abriter dans l’arbre après son éclaircissage.

Renforcement de la structure et prévention des risques

En plus de l’améliorer, l’élagage renforce également la structure de l’arbre. Il devient plus vigoureux, car la taille assure une répartition plus équilibrée de la sève dans ses ramures. Par conséquent, ces dernières résisteront mieux aux coups de vent violents et aux intempéries.

Par ailleurs, les travaux constituent une prévention des risques liés à la chute des branches pourries, cassées ou en situation dangereuse. Ici encore, le plus judicieux serait de solliciter l’aide d’un élagueur pour les éliminer.

Stimulation de la croissance et du développement de l’arbre

Certes, un arbre n’a pas forcément besoin de l’élagage pour se développer. Néanmoins, cette pratique lui permet une croissance plus harmonieuse et plus saine. D’ailleurs, les jeunes pousses font généralement l’objet d’une taille dès leur plantation. En l’occurrence, il s’agit de la taille de formation qui permet de façonner la structure qu’aura la plante une fois qu’elle aura atteint sa maturité.

En ce qui concerne les arbres adultes, leur élagage favorise la croissance de nouvelles branches. Il permet également de mieux les orienter, surtout si le végétal pousse dans un espace isolé. En bref, l’élagage présente des avantages aussi bien esthétiques que sanitaires pour l’arbre qui en fait l’objet. En plus de prévenir et limiter les risques de maladies, il garantit un développement plus sain et plus harmonieux du végétal. De plus, le retrait de certaines branches permet d’éviter les accidents que leur chute pourrait causés.