Logement

Bon à retenir sur les travaux de ramonage de cheminée

Avant de rallumer votre cheminée pour la prochaine saison hivernale, assurez-vous qu’elle soit en bon état de marche. Souvent négligés, les travaux de ramonage sont toutefois indispensables si vous souhaitez que votre hiver soit aussi chaleureux que sûr. Vous devez donc faire ramoner votre appareil de chauffage pour qu’il puisse garantir ses fonctions. Heureusement, le ramonage  n’est pas seulement abordable, mais également rapide à réaliser.

Pourquoi le ramonage de cheminée est-il crucial ?

Pour améliorer la durée de vie de votre appareil de chauffage, vous devez le faire ramoner régulièrement par un ramoneur professionnel. Cela vous éviterait aussi de dépenser beaucoup d’argent dans son éventuelle réparation. Donc, si vous hésitez de procéder à une telle opération pour des raisons financières, sachez qu’il sera beaucoup plus coûteux de le faire réparer plus tard.

Mis à part la nécessité de garder votre cheminée en bon état, les travaux de ramonage permettent également de garantir votre sécurité. Une accumulation immodérée de suie et de créosote, qui sont des éléments hautement inflammables,  dans les conduits d’évacuation de fumée peut effectivement occasionner un incendie ou autre situation dangereuse.

En outre, sachez qu’une cheminée mal entretenue peut devenir puante et émettre des éléments polluants. Alors, pour éviter les mauvaises odeurs et réduire la pollution, prévoyez un entretien annuel de votre système de chauffage.

Combien coûtent les travaux de ramonage de cheminée ?

Selon les estimations, le prix moyen des travaux de ramonage de cheminée est de 140 à 200 euros. Ce tarif inclut une vérification par un expert pour s’assurer de la propreté et du bon fonctionnement des conduits de fumée. Bien que vous ayez un budget serré, négliger cet entretien relativement peu coûteux peut avoir de mauvaises conséquences sur votre santé et votre logement.

Les travaux de ramonage doivent obligatoirement être réalisés une ou deux fois par an. La fréquence idéale pour les réaliser dépend de votre région, du climat, du type de combustible utilisé, du modèle de chauffage installé et de son intensité d’utilisation. Cependant, certaines communes imposent deux ramonages annuels, avant et pendant l’hiver ou la saison de chauffe. Alors, vous devez vous renseigner à la mairie pour avoir plus de précision à ce sujet.

Pouvez-vous ramoner votre appareil de chauffage vous-même ?

Certes, il est possible de ramoner vous-même votre cheminée. Mais cela requiert la maîtrise des techniques d’entretien et de certains matériels. En plus de cela, les travaux de ramonage peuvent être fatigants. L’idéal est alors de faire appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Marseille sur ce site. Le recours aux services de ce dernier ne serait pas uniquement éducatif, mais vous permettrez aussi de profiter d’un entretien de qualité qui respecte les normes.

Le ramoneur peut d’ailleurs assurer le ramonage de tout type de chauffages : cheminées à bois, inserts, poêles, chaudières, etc. En tant que professionnel qualifié, il peut délivrer un certificat de ramonage après son intervention. A noter que ce document peut être réclamé par votre assureur en cas de sinistre. A défaut, votre assurance peut refuser de vous indemniser. Alors, pour garantir la conformité et la qualité de vos travaux, n’hésitez pas à engager un spécialiste.