Logement

Démoussage de toiture : techniques et prix

Votre toiture doit être démoussée de façon régulière. Cela vous permet de préserver son aspect neuf, mais également d’éviter les infiltrations et la formation de fissures. Sachez cependant que les travaux de démoussage de toiture ne sont pas faciles à réaliser. Ils doivent non seulement respecter des étapes précises, mais nécessitent également la maîtrise de certaines techniques.

Pourquoi le démoussage de toiture doit être fait régulièrement ?

Pour que votre toit reste propre et en bon état pendant longtemps, il faut l’entretenir de façon régulière. Parmi les entretiens nécessaires à votre toiture, il y a le démoussage. En effet, il y a de nombreuses bonnes raisons de nettoyer périodiquement votre couverture. En voici quelques-unes.

–        Prévenir les dommages

Les mousses rendent votre toiture poreuse et la fragilisent, augmentant les problèmes d’humidité et les risques d’infiltration. En plus de cela, lorsqu’il gèle, il y a un grand risque de fissures. Ensuite, les mousses se prolifèrent dans ces fissures, causant encore davantage de dommages. Cela peut à terme entraîner des problèmes d’isolation.

–        Améliorer la durée de vie de la couverture

Le toit de votre maison est sensible à la détérioration, notamment à cause des intempéries, des éléments polluants divers et des changements de température. Les mousses ne font qu’accélérer cette usure. Pour remédier à cela, vous devez faire appel à une entreprise de démoussage de toiture pour qu’elle procède au nettoyage de votre toit.

–        Améliorer l’aspect esthétique de la toiture

Outre la façade, le toit fait partie des éléments les plus visibles de la maison. Le démoussage permet alors de soigner son aspect esthétique, donnant une bonne impression à la propriété. Ce qui est très important en cas de revente.

Comment démousser le toit de votre maison ?

Si vous voulez être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant, vous devez engager une équipe de professionnel comme cette entreprise de démoussage de toiture à Chambéry sur ce site : demoussage-toiture-73.fr. Pour démousser votre toit, ce spécialiste va respecter ces quelques étapes :

–        Contrôler la toiture

Tout d’abord, l’entreprise va se rendre chez vous pour examiner votre toit. Elle va vérifier sa pente, son matériau et son état. En se basant sur cette vérification, il pourra définir la bonne technique de démoussage et les produits à utiliser.

–        Préparer le chantier

Il faut que l’équipe intervenant puisse accéder au toit pour pouvoir effectuer les travaux dans de bonnes conditions. Il va donc enlever le mobilier de terrasse, les pots et les jardinières diverses.

–        Eliminer les mousses

Une fois la préparation terminée, on passe au nettoyage. Le démoussage peut être fait à la brosse ou au karcher en fonction du matériau de couverture et l’état de la toiture.

Combien prévoir pour démousser votre toiture ?

Le coût moyen d’un démoussage de toiture varie de 9 à 15 euros/m2. Ce montant est variable selon l’état de la couverture, sa superficie et son accès. Mais aussi, si vous souhaitez que votre toit soit traité avec un anti-mousse spécifique et un produit hydrofuge, le prix final est plus élevé. En détail :

  • Pour un démoussage de toiture simple, comptez environ 9 à 15 euros/m2
  • Pour un démousser avec hydrofugation, prévoyez entre 15 et 30 euros/m2
  • Pour un démoussage avec revêtement d’étanchéité, il faut estimer entre 30 et 45 euros/m2

De plus, il est important de noter que le prix du démoussage de toiture peut également varier en fonction de la région géographique et de la saison. Par exemple, les tarifs peuvent être plus élevés dans les zones où l’accès au toit est plus difficile ou pendant les périodes de forte demande, comme au printemps. En outre, certains professionnels offrent des forfaits comprenant le démoussage régulier de la toiture à des intervalles spécifiques, ce qui peut être une option intéressante pour maintenir la santé de votre toit à long terme et éviter les coûts de réparation plus importants à l’avenir.