Environnement

Programmer l’élagage d’un arbre pour améliorer sa croissance

Un arbre a besoin d’un entretien programmé pour être en bonne santé. Une opération bien faite favorisera en effet le bon développement du végétal. Il faut dans ce cas prendre certaines conditions de travail en compte comme le choix de méthode. Il est aussi important de vous informer sur le respect de la fréquence d’intervention.

Quand réaliser un élagage d’arbre ?

Il faut savoir que la période d’élagage d’un arbre dépend de l’espèce que vous avez dans le jardin. Notez toutefois que le végétal est au repos pendant l’automne et l’hiver. Cela permet d’intervenir plus efficacement du moment que vous n’attendez pas la période de gelée. Notez aussi que la cicatrisation se fait plus vite pendant le printemps.

D’un autre côté, la fréquence d’intervention dépend de l’âge de chaque plante. Ainsi, une intervention annuelle est importante pour une jeune pousse de moins de 10 ans. Cela favorisera sa croissance au fil des années. La taille peut en outre se faire tous les 5 ans pour une plantation de 10 à 20 ans. Il faut enfin respecter un délai de 10 ans au-delà de cela.

Le point sur l’élagage d’un arbre à ornement

Une aération de la couronne est indispensable pour élaguer un arbre à ornement. C’est-à-dire que les branches en surnombre doivent être éliminées pour faciliter le passage de la lumière. Il faut alors s’occuper des éléments morts ou mal orientés. Cela est aussi valable pour ceux qui sont gourmands ou dangereux. Il ne faut pas oublier les rejets qui risquent de ralentir la croissance du végétal.

Une intervention réussie garantira le bon développement de votre plante en suivant le sens de la largeur. En tout cas, il ne faut pas négliger les juches qui se rapprochent des fils électriques. Cela est aussi valable pour celles qui deviennent une menace pour une construction.

Le cas de l’élagage d’un arbre fruitier

L’élimination des branches mortes est primordiale pendant l’élagage d’un arbre fruitier. Il faudrait aussi assurer l’aération du cœur du végétal pour favoriser le passage de la lumière. Cela est important pour favoriser la production de fruits pour les années à venir. Il ne faut pas non plus oublier les éléments qui se croisent et ceux qui pointent vers l’extérieur.

L’intervenant doit en même temps s’occuper des juches qui poussent au-dessus de chaque bourgeon à fleurs. Vous assurerez de cette manière une meilleure productivité pour la plantation. Enfin, il est important d’appliquer rapidement du cicatrisant sur les plaies surtout pour les plus grosses.

Qui contacter pour réussir l’élagage d’un arbre ?

L’élagage d’un arbre doit se faire selon certaines normes. Il faut agir convenablement pour éviter un problème de sécurité. Cela implique le port des EPI et l’utilisation de bons outils de coupes. Il est aussi important d’adopter la bonne technique pour le bien du végétal. La moindre inattention ou négligence peut vous causer de sérieux soucis à l’avenir.

De ce fait, il est conseillé de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Tarbes sur ce site : elagueur-paysagiste-65.fr qui interviendra comme il se doit. Notez que l’intervention de ce spécialiste ne vous causera pas beaucoup de dépense si vous avez un devis. Ce document apportera des précisions sur la réalisation du travail ainsi que le budget à prévoir.