Logement

Quelles missions peut-on confier à un artisan-ramoneur?

Lorsqu’on pense à un ramoneur, on a tendance à l’assimiler à ce petit garçon, balai à la main et barbouiller de cendre. Ce qui est tout à fait erroné, car le ramoneur est un spécialiste de l’entretien de cheminée. À cet effet, il possède un large éventail de compétences. Les missions qu’il prend en charge sont également très diversifiées. C’est justement ce dont nous allons parler dans les lignes suivantes. Découvrez !

1.     Le ramoneur, un artisan spécialisé dans l’entretien de cheminée

À l’heure actuelle, différents modèles de chauffages électriques sont disponibles sur le marché. Mais pour se chauffer pendant l’hiver, beaucoup se servent toujours d’une cheminée. Pour garantir le bon fonctionnement et les performances d’un tel appareil de chauffage, il est toutefois primordial de l’entretenir régulièrement.

À cet effet, il faut effectuer deux ramonages par an. Pour leur mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel. En effet, le ramonage consiste à éliminer les dépôts de suies et de créosotes qui se sont incrustés dans le conduit de fumée. Pour ce faire, le ramoneur se sert d’une brosse de ramonage, c’est-à-dire le hérisson, qui est doté d’une longue perche flexible. Pour se débarrasser des résidus, il effectue ainsi un mouvement de balayage avec cet outil dans le conduit.

2.     Faire appel à un ramoneur pour le débistrage de cheminée

Lorsque le ramonage de cheminée n’est pas réalisé à temps ou à défaut de celui-ci, les couches de suies et de goudrons deviennent plus dures et plus difficiles à enlever. On parle alors de « bistre ». En plus d’entraver l’évacuation de la fumée, cette substance peut prendre feu au moment d’allumer la cheminée. Pour s’en débarrasser, un débistrage de cet équipement de chauffage s’impose. Ici encore, le recours aux services d’un artisan-ramoneur est vivement recommandé.

Pour éliminer le bistre, ce professionnel se sert en effet d’un outil spécifique appelé « débistreuse ». Pour s’assurer que le conduit est totalement vide, un ramonage sera effectué en complément du débistrage.

3.     Contacter un ramoneur pour rénover le conduit de la cheminée

Une rénovation du conduit de la cheminée est à prévoir à partir du moment où son étanchéité fait défaut. Mais au préalable, un diagnostic sera entrepris afin de déterminer les facteurs de ce dernier. Les fuites de fumée dans la maison et la présence d’humidité dans le conduit sont par exemple des signes à ne pas négliger.

En fonction de l’état de ce dispositif, le ramoneur optera entre deux techniques différentes. D’une part, il y a le tubage du conduit qui consiste à insérer un long tube en acier inoxydable dans le conduit, à condition que celui-ci soit maçonné. D’autre part, il y a le chemisage du conduit qui consiste à enduire la paroi interne ou externe de celui-ci d’un produit d’étanchéification. Pour cela, il est conseillé de faire appel à cet artisan ramoneur dans le 62 qui connaît la bonne technique à adopter pour la rénovation de votre cheminée.

4.     Un ramoneur pour l’installation et le paramétrage de la cheminée

Le ramoneur peut s’occuper de l’installation de différents dispositifs qui permettent d’améliorer les performances de la cheminée. C’est le cas par exemple du régulateur de tirage ou encore du système de récupération de chaleur.

Mais à côté de ces tâches, on peut également faire appel à ses services pour l’installation d’un nouvel équipement de chauffage. C’est d’ailleurs là une garantie des respects des normes en vigueur en la matière.