Logement

Débarras maison : comment mieux l’organiser?

Que vous vouliez désencombrer votre logement pour faire de la place, que vous veniez de perdre un proche ou que vous vouliez mettre en vente votre logement, le débarras d’une maison est une tâche fatigante qui demande de l’organisation et de la préparation. Outre le tri et l’emballage des affaires, il faudra aussi penser à comment donner une seconde vie aux objets qui sont encore récupérables. Voici nos conseils pour réaliser un débarras de maison efficace et sans encombre.

Planifier minutieusement le projet

La première chose à faire est de planifier votre projet en déterminant la date de l’opération. A ce sujet, il est recommandé de choisir une date où vous pourriez avoir du temps libre et être disponible. Mais il vous faudra aussi demander la disponibilité de vos proches, car leur aide vous sera grandement utile. Par ailleurs, il faut prendre en compte les conditions météorologiques surtout si vous prévoyez de vider tout le contenu de votre demeure et de transporter des meubles lourds et volumineux. En outre, il faut déterminer le périmètre du désencombrement :

  • Les pièces et la partie de l’habitation que vous voulez vider
  • Les affaires que vous voulez jeter, garder ou donner

Il est donc indispensable de faire une liste des objets à défaire et d’évaluer leur volume et leur prix. Cela va vous permettre de prévoir les équipements nécessaires comme les cartons, le véhicule de transport, les étiquettes diverses, etc. Sachez cependant que vous pouvez déléguer toutes ces opérations fastidieuses à une équipe professionnelle. Pour cela, vous devez faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de débarras maison à Poitiers sur ce site : debarras-86.fr

Trier vos affaires en fonction de leur destination

Après avoir rassemblé tous vos biens, la prochaine étape est le tri. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des étiquettes, des symboles ou des codes couleur avec des mots clés. Ainsi, il vous sera plus facile de reconnaître les différentes sortes d’objets : ceux à donner ou à vendre, ceux à jeter et ceux à garder. Vous pouvez aussi répartir vos affaires dans des contenants distincts pour vous faciliter la tâche.  Par ailleurs, pour simplifier le tri de vos biens, il y a des questions clés que vous devriez vous poser. Par exemple :

  • Est-ce que vous utilisez souvent ces objets ?
  • Est-ce qu’ils sont encore en bon état ou endommagés ?
  • Ont-ils une valeur spécifique ?

Si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’opinion d’une autre personne. Mais vous pouvez aussi utiliser la règle des 6 mois. Si les objets en question n’ont pas été utilisés depuis ce délai, c’est qu’ils ne sont pas essentiels.

Offrir une seconde vie aux affaires en bon état

Parmi les affaires que vous voulez défaire, certaines peuvent être récupérées. Alors, au lieu de les mettre directement à la poubelle, donnez-leur une seconde vie. Parmi les solutions qui existent, il y a les dons aux associations caritatives et la vente en ligne. Mais vous pouvez aussi procéder à un vide-maison. Dans tous les cas, il vous faudra toujours solliciter les services d’une entreprise de débarras maison pour vous aider dans ce genre de projet. Ce dernier peut vous proposer de racheter les objets qui sont encore en bon état et qui ont de la valeur. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un débarras à moindre prix.