Logement

Réhabilitation de la toiture : une priorité absolue

Lorsque vous songez à réhabiliter votre demeure, sachez que la réhabilitation de la toiture figure parmi les postes de dépenses prioritaires. En effet, la toiture est la partie la plus exposée de la maison, mais aussi la plus vulnérable aux fuites et aux infiltrations. Pour remédier à celles-ci, la rénovation de la toiture est une véritable nécessité.

Pourquoi réhabiliter le toit de sa maison ?

Les agressions extérieures diverses et les intempéries sont responsables de la détérioration de votre toiture. Les pluies, le gel, les UV, les tempêtes, la grêle et la neige sont tous autant des éléments qui agressent progressivement votre couverture et l’endommagent. Il est alors indispensable de faire inspecter régulièrement le toit de votre maison en sollicitant les services d’un couvreur. Mais il faudra aussi intervenir dès  que vous remarquez la moindre dégradation.

Si le toit de votre maison a plus de 20 ans, sachez qu’il doit être inspecté tous les 2 ans par un expert. Vous pouvez également prévoir une rénovation complète tous les 20 ans en moyenne. Dans tous les cas, si votre couverture est trop endommagée,  il faut la faire rénover au plus vite. Lors de cette rénovation, vous pouvez aussi renforcer l’isolation thermique de votre demeure. Ainsi, vous allez bénéficier d’un excellent confort thermique et faire des économies d’énergie. Par ailleurs, une réhabilitation réalisée suivant les règles d’art et avec des matières étanches performantes vous permettra de consolider votre toit et d’éviter les éventuelles infiltrations.

Autre avantage non négligeable, la réhabilitation de  votre toiture vous permettra d’améliorer l’aspect esthétique de votre toit et de votre maison. Cela participe à augmenter la valeur de votre demeure. Pour finir, cette rénovation est l’occasion d’aménager vos combles et de créer un espace de vie supplémentaire. 

Quelles sont les démarches à suivre pour rénover une toiture ?

Pour réhabiliter votre toiture, il y a des règles à respecter. Ces dernières varient d’une région à une autre. Par exemple, selon le code de l’urbanisme, notamment dans l’article L.152-5, les autorités qualifiées peuvent déroger aux prescriptions du plan local d’urbanisme pour approuver une isolation par rehaussement du toit existant.

Mis à part cela, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Mais dans le cas d’une modification de l’aspect extérieur de la toiture ou d’un agrandissement, vous devrez obtenir un permis de construire. Enfin, le recours aux services d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Marseille sur ce site : entreprise-couverture-13.fr est requis. C’est le seul à même de garantir la réussite de vos travaux de rénovation.

Faut-il rénover ou réparer sa toiture ?

L’étendue des travaux de remise en état dépend principalement de l’ampleur des dommages constatés sur votre toit. Il est alors inutile de vouloir tout rénover pour de petites fuites. Par contre, si le diagnostic du couvreur montre un développement important de mousses ou une grave dégradation de la toiture, un remplacement intégral s’impose.

En outre, si vous remarquez des poutres cassées ou des insectes qui se nourrissent des éléments en bois de votre charpente, celle-ci doit être rénovée entièrement et en même temps que la couverture. Pour vous garantir d’établir un diagnostic précis de l’état de votre toit, confiez son analyse à un expert.