Actualités

Enlèvement d’épave : pourquoi et comment procéder à cela?

Si vous possédez une voiture hors d’usage et que vous voulez vous en débarrasser, c’est déjà une bonne initiative. Par ailleurs, il faut noter que l’élimination d’épave est rendue obligatoire en raison de ses nombreux avantages. De plus, les démarches relatives à cela sont relativement faciles. Pour tout comprendre  sur le sujet, parcourez ces quelques lignes.

Quels sont les avantages de faire enlever les épaves de véhicules ?

L’enlèvement d’épave est un acte qui vous préserve de nombreux soucis. On pense surtout aux graves accidents de circulation, aux amendes et aux éléments polluants. Il faut noter que les propriétaires des épaves non récupérées risquent de payer une amende maximale de 75 000 euros. Mais, ils peuvent aussi encourir 2 ans d’emprisonnement dans le pire des cas.  

En outre, l’enlèvement d’épave est une excellente option pour désencombrer votre propriété. D’où l’intérêt de s’en débarrasser au plus vite en faisant appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’enlèvement d’épave dans le Var. Par ailleurs, cette activité constitue un acte écologique. A noter que la présence d’une épave peut entraîner la pollution de l’air ou des eaux. Un autre avantage non négligeable de faire enlever votre épave par un professionnel est que ce dernier peut intervenir gratuitement. Alors, que vous soyez un mécanicien, un garagiste, une entreprise ou un simple particulier, vous pouvez profiter d’un service d’enlèvement d’épave gratuit. En plus de cela, l’opération est relativement simple, rapide et efficace.

Comment procéder à l’enlèvement d’une épave ?

L’enlèvement d’épave est une procédure simple et facile. En tant que propriétaire du véhicule hors état de marche à récupérer, la première chose que vous devez faire est de faire intervenir un épaviste qualifié. L’idéal est d’engager un prestataire qui se trouve près de chez vous. A noter que l’intervention de ce professionnel est nécessaire pour que l’enlèvement se passe bien et soit conforme aux lois applicables.

Après avoir recherché et choisi l’épaviste idéal, vous devez prendre contact avec ce dernier et lui proposer un rendez-vous en fonction de votre disponibilité. Une fois la date et l’heure d’intervention convenues, le professionnel choisi va se charger de l’enlèvement et du transport de l’épave vers un centre de véhicules hors d’usage adapté. En ce qui concerne les documents nécessaires pour profiter d’un tel service, il vous faudra en général :

  • La carte grise de la voiture ou de la moto
  • Une copie de pièce d’identité
  • Une attestation de non-gage

Mis à part cela, vous devez aussi fournir à l’épaviste engagé un formulaire de déclaration de cession de la voiture. Ce dernier vous permettra en effet d’annuler votre contrat d’assurance.

Comment profiter de l’aide à la conversion ?

Après l’enlèvement de l’épave, vous pouvez profiter d’une prime ou d’une aide à la conversion. Mais pour en bénéficier, il y a des conditions à respecter. Par exemple, la voiture doit être couverte par une assurance, en plus d’être immatriculée en France. Mis à part cela, elle doit vous appartenir depuis au moins 1 an. De plus, elle ne doit en aucun être considérée comme abîmée et doit être de préférence un modèle destiné aux particuliers. Concernant la demande de prime, il faut l’adresser au vendeur de la voiture ou de la moto.