Logement

La peinture dépolluante est-elle réellement efficace?

Vous avez souvent entendu parler de peinture dépolluante sans savoir clairement de quoi cela s’agit-il ? Prenez le temps de vous informer sur ce type de produit avant de l’appliquer sur vos murs intérieurs. De cette manière, vous aurez une idée claire sur son fonctionnement avant de choisir les pièces pour l’appliquer.

Ce qu’il faut savoir en premier lieu sur ce type de peinture

La peinture dépolluante a été créée dans le but de protéger en même temps l’environnement. En effet, vous aurez ici droit à une matière saine avec un faible taux de COV (composés organiques volatils). Elle agit même sur l’air ambiant dans la maison en éliminant une bonne quantité de polluants.

Elle traite même les éléments qui sont souvent considérés comme étant cancérigènes. Ce type de produit affiche aussi un meilleur niveau de couverture sans négliger la qualité de la finition. Ajouter à cela, son application ne devrait pas prendre beaucoup de temps contrairement aux idées reçues.

Le fonctionnement d’une peinture dépolluante

En plus de décorer l’intérieur de la maison, la peinture dépolluante agit aussi en éliminant le formaldéhyde. Ce polluant est présent dans toutes les pièces de la maison vu qu’il est utilisé comme fixateur des autres matériaux. Il peut aussi servir de désinfectant ou de conservateur dans certains produits comme le parquet.

Pour cela, l’application de l’aquarelle peut avant tout se faire par photocatalyse. Cette pratique consiste à éliminer les molécules chimiques avec le dioxyde de carbone inclus dans la peinture. D’un autre côté, il y a aussi la méthode par absorption qui consiste à attraper les aldéhydes. Ces mauvais éléments se posent généralement sur les murs et les plafonds.

Ce type de peinture s’applique dans plusieurs pièces

Cette peinture s’applique en premier lieu dans les pièces les plus exposées aux polluants comme les chambres à coucher. Vous pourrez ensuite continuer par la cuisine et le salon, car ces endroits sont quotidiennement exposés à la pollution. Cela se manifeste par exemple pendant la cuisson des aliments ainsi que les flambées dans la cheminée.

Il est possible de peindre les autres surfaces si vous le souhaitez tout en prenant en compte leur état. En tout cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de peinture à Macon sur ce site : peinture-71.fr pour appliquer le produit. Le prestataire vous enverra un artisan fiable qui saura s’adapter à tous les types de support.

Les derniers points à retenir sur ce type de peinture

La question qui se pose souvent concerne l’efficacité de la peinture dépolluante. Les expériences de spécialistes en peinture ont montré des résultats encourageants. Toutefois, il faut prendre le temps de vous informer sur les conditions d’entretien du produit que vous souhaitez acheter.

En effet, ces points sont d’une grande importance pour assurer la durée de vie de la matière. Cela est aussi valable pour l’effet qu’elle peut apporter pour l’intérieur de la maison. En tout cas, il est plus judicieux de bien aérer votre logement pour booster les effets de l’aquarelle. Il vaut mieux aussi réduire au maximum les sources de pollution dans le bâtiment comme l’utilisation de sprays désodorisants.