Environnement

Créer une haie multi-variétale : quelles variétés de plantes choisir?

Avec l’évolution des mentalités plus respectueuses de l’environnement, on privilégie de plus en plus les solutions écologiques pour délimiter nos espaces extérieurs. À cet effet, beaucoup choisissent de mettre une barrière végétale. Pour apporter plus de couleur dans le jardin, on peut d’ailleurs opter pour une haie multi-variétale. Une telle haie est justement très appréciée pour son attrait et sa diversité. Mais quelles variétés de plantes choisir pour composer celle-ci ? Nous en parlons dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi opter pour une haie multi-variétale ?

Les haies multi-variétales que l’on appelle également haie mixte connaissent un regain d’intérêt ces dernières années. On les retrouve aussi bien dans les champs que dans les jardins. La création de ces murs végétaux présente en effet de nombreux avantages.

D’une part, elles constituent un véritable foyer pour la biodiversité. En mettant en place une large variété de plantes, vous créez un écosystème qui accueillera à son tour une grande variété de vie sauvage. Une haie multi-variétale vous permettra d’attirer dans votre jardin les insectes pollinisateurs, les oiseaux ou encore les petits mammifères. En plus de soutenir la biodiversité locale, celle-ci peut renforcer la santé globale de votre espace vert.

D’autre part, une haie multi-variétale vous permettra d’apporter plus de couleur dans votre jardin. Comme il est dit plus haut, une telle haie est prisée pour son attrait esthétique. Elle offre une palette de couleur, de texture et de forme. Malgré l’alternance des saisons, cette haie préservera d’autant plus toute sa beauté grâce à ses floraisons variées tout au long de l’année. Pour obtenir une belle harmonie, il est cependant conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de jardinage à Cahors sur ce site : jardinier-paysagiste-46.fr pour sa création. Cette dernière vous enverra un artisan qualifié qui saura prendre les bonnes décisions.

Enfin, cette haie peut tout à fait s’adapter à tous les besoins. Vous pouvez par exemple les tailler de façon rectiligne pour jouer avec la symétrie dans votre jardin. Pour attirer les pollinisateurs au printemps, les variétés de plantes à floraison précoce sont à privilégier. Quant aux plantes à baies, elles fourniront de la nourriture aux petits animaux en automne comme en hiver.

Quels types d’arbustes choisir pour composer une haie multi-variétale ?

Avant de choisir vos arbustes, vous devez absolument tenir compte des espèces qui poussent spontanément dans votre région. En effet, il est plus judicieux de privilégier les variétés locales, car elles s’adaptent facilement au climat local. En les choisissant, vous pouvez être sûr que votre barrière végétale survivra face aux aléas climatiques, à condition toutefois de l’entretenir correctement. Par conséquent, vous pouvez vous diriger vers :

–        Les arbustes persistants

Ils sont couramment utilisés pour former les haies classiques. Cependant, les arbustes persistants trouvent tout aussi bien leur place dans les haies multivariétales. Avec celles-ci, votre mur végétal sera doté de feuillage malgré les saisons froides. En l’occurrence, il s’agit de : andromède, de l’oranger du Mexique, de l’aucuba ou encore de l’abélia. Ces essences se marient d’ailleurs parfaitement avec des plantes à feuille caduque.

–        Les arbustes aux feuilles colorés

Les feuillages de ces arbustes offrent un contraste de couleur et une touche décorative à votre haie. De nombreux arbustes aux feuilles colorés se démarquent d’ailleurs par leurs feuillages. C’est le cas du fusain, du cornouiller panaché, du Cotinus coggygria à feuilles pourpre, du Nandina domestica ou encore des Berberis.

–        Les arbustes fleuris

Elles sont incontournables lorsqu’il s’agit de créer une haie multi-variétale. Pour obtenir une multitude de fleurs, vous pouvez opter pour les camélias, les lilas, les hortensias ou encore l’hibiscus.

–        Les arbustes parfumés  

Ils embaumeront votre jardin d’une douce senteur. Les arbustes comme le lilas et le gardénias sont par exemple très odorants. Si vous préférez les variétés qui fleurissent en hiver, privilégiez les rosiers, les viornes ou encore les Sarcococca.

–        Les arbustes mellifères et les arbustes fruitiers

Comme il est dit plus haut, une haie variée peut servir d’abri et de source de nourriture pour de nombreuses espèces d’animaux. C’est le cas des arbustes mellifères comme l’Aubépine, le troène ou le cornouiller. Vous pouvez aussi installer des arbustes fruitiers comme les groseilliers, les cassis et les myrtilles.