Environnement

Quels sont les critères de choix d’une toile de paillage?

Les mauvaises herbes peuvent envahir rapidement un jardin quand elles sont mal maîtrisées. Notez que vous pouvez appliquer de la toile de paillage sur la surface pour prévenir ce genre de problème. Il suffit de bien choisir le produit dont vous aurez besoin pour chaque zone à protéger. Vous pourrez alors assurer le bon développement de votre végétation au fil du temps.

Il est important de déterminer l’usage de la toile de paillage

Déjà, il faut préciser l’usage que vous avez prévu avant d’acheter de la toile de paillage. Elle s’utilise avant tout pour maîtriser l’apparition de mauvaises herbes dans le jardin. Vous pourrez aussi en avoir besoin pour améliorer l’hydratation du sol en limitant l’évaporation d’eau.

Ce type de toile permet d’un autre côté d’empêcher le contact direct des plantations avec le sol. Vous pouvez en même temps en avoir besoin pour filtrer les rayons UV qui seront ensuite diffusés de manière uniforme. Ce qui fait que la température sera toujours constante même pendant la nuit.

Ce genre de produit est aussi efficace pour protéger la végétation contre les précipitations. Cela est aussi valable pour les chaleurs extrêmes qui peuvent faire de sérieux dégâts. Les professionnels en jardinage peuvent enfin conseiller l’usage de la toile pour faciliter l’application de graines potagères.

Choisissez bien le type de toile qu’il vous faut

Vous pouvez choisir de la toile de paillage synthétique qui se démarque par sa fonctionnalité « étouffante ». Elle ne laissera s’échapper aucune herbe une fois qu’elle sera mise en place. Sa conception en polypropylène lui procure particulièrement une longue durée de vie de 15 ans.

Vient ensuite le produit organique qui est à la fois biodégradable. Ce second type est connu comme étant plus fragile vu sa réalisation avec des matières naturelles. Il faut prévoir son remplacement au bon moment pour favoriser le drainage du sol.

Il reste en troisième option la dalle ou le rouleau qui se compose de chanvre et de lin. Celle-ci s’utilise particulièrement pour couvrir les pieds d’arbres et d’arbustes. Notez que le choix entre ces éléments sera plus facile si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan jardinier dans le Pas de Calais sur ce site. Ce dernier assurera en même temps la qualité de son travail dans votre jardin.

Le grammage et la couleur sont les derniers points à vérifier

Il faudrait aussi insister sur le grammage de la toile que vous souhaitez acheter. Ce facteur dépend principalement du type de végétaux que vous envisagez de couvrir dans le jardin. Vous pouvez alors opter pour une réalisation de 20 à 25 microns pour protéger votre potager.

Par ailleurs, des tissus de 90 microns sont conseillés pour revêtir un sol massif ou des haies. Cela garantira une meilleure absorption d’air et de l’eau par le terrain. Des produits de 100 microns sont en outre recommandés pour favoriser l’irrigation. Vous pourrez enfin choisir des couvertures de 130 microns pour étouffer les mauvaises herbes.

Enfin, il ne faut pas ignorer la couleur que vous souhaitez adopter pour le paillage. Cela apportera un meilleur effet visuel dans votre jardin tout en influant sur la pousse des végétaux.