Environnement

Ramasser les feuilles mortes : une activité écologique

Bien que jouer dans une couche de feuilles mortes soit un véritable plaisir, surtout pour les enfants et qu’elles permettent d’avoir une jolie pelouse avant l’arrivée de la saison hivernale, elles doivent être ramassées. Par ailleurs, les feuilles mortes peuvent être indispensables pour votre jardin. Focus sur le sujet.

Faut-il ramasser ou non les feuilles mortes ?

De plus en plus de professionnels suggèrent actuellement de ne pas procéder au ramassage des feuilles mortes à l’automne. Cette habitude est tellement gravée dans  notre mode de vie que certaines personnes portent à douter qu’il s’agisse d’une bonne idée.

Lorsque les feuilles mortes se décomposent, elles constituent une vraie source de nutriments importants pour le sol. Par ailleurs, la terre riche des forêts est créée par cette décomposition de branches et de feuilles. En revanche, la plupart des cours sont parsemées  de pelouse. Du coup, si vous laissez un tapis épais de feuilles mortes sur votre gazon, celui-ci peut mourir. Une infime couche peut en revanche se décomposer plus vite pour ne pas nuire à la pelouse. En outre, dans un environnement naturel, les feuilles et les bois morts peuvent faire office de couvre-sol. En effet, ils peuvent protéger les racines de certains végétaux du gel et créer des refuges pour une large variété d’animaux.

Mis à part cela, il ne suffit pas de rassembler et de ramasser les feuilles. Il faut également penser à s’en débarrasser. De nombreuses communes proposent actuellement un service de collecte de matières compostables. Mais dans certaines municipalités, ces déchets verts sont en général jetés au bac à ordures. Toutefois, c’est une substance organique qui peut être utilisée en tant qu’engrais et qui ne doit pas être mélangée avec les ordures classiques au risque de ne pas se décomposer convenablement. Pour plus d’informations et de précision sur le sujet, demandez l’avis d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de jardinage à Maçon. Cette dernière a toutes les compétences pour vous aider durant tous les opérations.

Comment utiliser les feuilles mortes dans son jardin ?

Si vous souhaitez profiter d’un joli gazon privé de feuilles mortes, vous pouvez racler celles-ci. Assurez-vous toutefois qu’elles soient compostées. Si la commune procède au ramassage des substances compostables, vous n’avez qu’à les mettre dans votre bac brun. Il convient aussi de vérifier les heures d’enlèvement des déchets de jardin. Par contre, si vous avez un bac de compost, les feuilles et les bois morts constituent une matière intéressante à y inclure. Mais vous pouvez aussi apporter vos ordures vertes dans un centre de traitement agréé.

Un autre moyen d’utiliser les feuilles mortes est de réaliser du paillis. Celui-ci offre de nombreux avantages intéressants comme la protection des racines des plantes contre le froid et la conservation de l’humidité du sol. Mais il permet aussi d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. En outre, après les récoltes, le sol du potager est nu. Le paillis permet ainsi de le protéger de l’érosion durant la saison hivernale.

Pour réaliser du paillis avec des feuilles mortes, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un expert en travaux de jardinage. Pour ce faire, il va les étendre sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. Puis, il a le choix entre les déchiqueter ou les utiliser en entier. Mais pour les feuilles de chêne en particulier, il faut préalablement les déchiqueter, car celles-ci se décomposent assez lentement.