Environnement

Comment garantir l’entretien de votre jardin?

Un jardin non entretenu ne peut apporter que de mauvaise chose. En effet, ne pas prendre soin de votre jardin est un bon moyen d’inviter les insectes et les parasites qui s’attaqueront à vos végétaux et leur contaminer. Vous devez alors être en plein dans l’entretien et l’amélioration de votre espace vert pour éviter ce genre de désagrément. Dans les paragraphes qui suivent, vous allez retrouver toutes les informations à savoir pour bien entretenir votre jardin et en profiter toute l’année.

Vérifier l’état du sol

Avant tout, vous devez vous assurer que votre sol contient assez de nutriments pour que vos végétaux puissent pousser convenablement.  Pour cela, l’idéal est de contacter un jardinier professionnel. Il va creuser le sol et apporter une petite quantité de la terre dans son centre pour vérifier les composants de celle-ci. Mais il pourra aussi vous conseiller certains éléments organiques pour fournir à votre sol ce qu’il manque. Puis, une fois les substances organiques obtenues, prenez une pelle pour creuser la terre et brisez chaque morceau avant d’étaler une couche de 4 cm des matières choisies.

Prendre soin de la pelouse

Lors des saisons de canicule, pour bien entretenir votre jardin, vous devez protéger votre pelouse. Un espace vert recevant une température d’environ 26°C peut favoriser considérablement le développement de vos végétaux. Toutefois, une température plus élevée empêcherait leur croissance. Ainsi, dans cette circonstance, il faut éviter de tondre votre pelouse trop courte et de choisir une hauteur de 5 cm. De cette façon, vous pouvez protéger votre sol des rayons du soleil et empêcher qu’il ne sèche. Mais vous allez aussi éviter que votre pelouse ne soit brûlée.

Réaliser un nettoyage d’automne

L’entretien de votre jardin implique l’enlèvement et la collecte des feuilles mortes à l’automne. Les feuilles mortes tachetées qui sont laissées dans votre cour peuvent porter des maladies et les maintenir pendant l’hiver. Ce qui pourrait contaminer les nouvelles feuilles à l’arrivée du printemps. Pour effectuer ce nettoyage d’automne dans les règles d’art, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel comme cet artisan jardinier en Alençon sur ce site qui a toutes les équipements et toutes les connaissances nécessaires.

Arroser de la bonne façon

L’entretien du jardin passe par un bon arrosage. Si cette opération n’est pas réalisée correctement, on favorise naturellement le développement de maladies. Pour éviter que celles-ci ne se répandent, choisissez un arrosage par tuyaux. Mais vous pouvez aussi le réaliser goutte à goutte. De ce fait, vous ne mouillez que la terre et les feuilles seront préservées. A noter qu’un feuillage mouillé attire beaucoup de maladies et d’insectes. Par ailleurs, un sol arrosé en excès favorisera le développement de champignons et le pourrissement des racines, amenant à l’étouffement des végétaux. 

Bien choisir le type et la bonne quantité d’engrais

Sachez que le type et la quantité d’engrais à utiliser ont un impact direct sur la santé et l’épanouissement de vos végétaux. Concernant son choix, il dépend notamment  de la qualité de votre sol et des nutriments qui y sont présents. Un jardinier professionnel pourra mieux vous orienter. Puis, veillez à ne pas apporter des engrais  en excès à vos végétaux au risque de brûler leurs racines et de les stresser davantage à cause du froid, de la chaleur ou de la sécheresse.