Education

BAC Pro artisanat et métiers d’art : Un cursus aux nombreux avantages

Vous êtes encore hésitant sur la filière à choisir pour la suite de votre scolarité ?  Et si un BAC Pro AMA était la bonne solution !

Alors bien évidemment cela dépend de vos centres d’intérêts, mais si vous avez une réelle appétence pour les métiers liés à l’art et la communication graphique, il est fort possible que ce BAC Pro soit fait pour vous. 

BAC Pro AMA Communication visuelle et plurimédia

Comme tous les Bac pro, l’objectif de ce cursus et de commencer à professionnaliser les élèves dès le lycée. L’accumulation de compétences théoriques et pratiques à ce stade de votre scolarité est un avantage non négligeable qui vous permettra d’être rapidement performants dans votre domaine d’activité.

BAC Pro AMA : Une formation tournée vers le futur

Aujourd’hui les métiers liés aux web et à la création graphique sont en vogue et s’imposent comme des postes indispensables pour toutes les entreprises présentes sur internet. Et le but du BAC Pro AMA est de faire de vous les futurs artistes et artisans du web. Vous aurez l’opportunité d’apprendre à manipuler une multitude d’outils indispensables à la création de supports graphiques tout en vous garantissant un enseignement général indispensable à votre culture.

Qu’allez-vous apprendre pendant votre BAC Pro AMA ?

Le Bac Pro artisanat et métiers d’art communication visuelle et plurimédia est une formation extrêmement complète qui en plus de dispenser des enseignements spécifiques vous permet aussi d’acquérir les connaissances nécessaires à diverses poursuites d’études.

L’objectif principal étant tout de même de vous professionnaliser, tout au long de votre formation vous allez apprendre à maîtriser les outils indispensables à la création visuelle. Vous allez donc vous familiariser avec la suite Adobe permettant de réaliser des supports divers et variés en 2D et 3D. À la fin de votre cursus vous serez capable de réaliser des projets à l’aide de vos connaissances et compétences en PAO (publication assistée par ordinateur) et donc d’élaborer des productions numériques destinées aussi bien au web qu’à l’affichage.

Le BAC Pro AMA une filière aux nombreuses opportunités

Le BAC Pro AMA est dans la plupart des cas seulement la première étape d’un parcours académique que vous poursuivrez après l’obtention de votre diplôme. En effet en plus d’être professionnalisant dès le départ, ce cursus vous ouvre un grand nombre de portes.

Vos premiers pas dans le monde de l’entreprise grâce au BAC Pro AMA

En BAC Pro en plus des enseignements spécialisés qui vous sont dispensés vous aurez des stages en entreprises à effectuer, au total 22 semaines, avec des durées minimales de 3 semaines consécutives. Il vous faudra donc créer un CV attractif pour vous faire embaucher dans une entreprise qui corresponde à vos attentes.

Dans le cadre d’un BAC Pro artisanat et métiers d’art communication visuelle plurimédia, vous pourrez alors postuler dans des entreprises types agence média, agence de communication mais aussi dans des collectivités, comme les mairies, les départements ou bien plus encore. En bref, dans toutes les structures justifiant de besoins en termes de création de supports visuels et de communication.

Les poursuites d’études après un BAC Pro AMA

Comme nous l’avons brièvement évoqué, cette filière est dans la plupart le point de départ d’études plus longues. Et en effet, une fois que vous serez titulaire de votre BAC Pro AMA de nombreuses portes seront ouvertes, il vous faudra alors choisir en fonction de vos envies et appétences.

Vous pourriez par exemple, à l’aide d’un book réalisé par vos soins, postuler aux écoles d’arts appliqués. Vous pourriez aussi prétendre à poursuivre dans un DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) avec différentes spécialités comme graphisme ou textile. Vous êtes aussi éligible à certains BTS comme le BTS études de réalisation d’un projet de communication et même au BUT métiers du multimédia et de l’internent parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience.

En bref, le BAC Pro artisanat et métiers d’arts communication visuelle plurimédia est une formation qui est trop peu connue mais offre une multitude d’opportunités. Parmi elles, on retrouve une professionnalisation dès le lycée, de nombreuses options de poursuite d’études et des diplômes finaux permettant d’accéder à des postes très demandés et porteur qui pourront vous permettre d’obtenir des salaires valorisant dès votre entrée dans le monde du travail.