Environnement

Comment tailler un noyer ?

Tailler un noyer est une opération qui demande beaucoup d’attention vu le profil du végétal. En effet, il faut attendre le bon moment pour intervenir et adopter la technique qui convient à la plantation. De cette manière, vous pourrez assurer son développement pour les années à venir. Vous devrez aussi éviter d’intervenir tout seul pour faire correctement les choses.

Il faut être vigilant pour tailler un noyer

Notez bien que le noyer est un arbre fruitier qui n’apprécie pas vraiment la taille. Toutefois, cette opération peut être programmée toutes les 5 à 10 ans afin d’éliminer les branches trop encombrantes. De plus, il est conseillé d’attendre la fin de l’été ou l’automne pour réaliser le travail.

Il faudrait aussi éviter d’élaguer une plante avec un tronc de moins de 15 cm de diamètre. Cela est aussi valable pour les branches inférieures à 5 cm. En tout cas, il faut faire attention à bien choisir les éléments à enlever comme les juches mal positionnées. À noter que l’intervention est plus facile si vous avez du bois mort dans le jardin.

Comment tailler le noyer proprement dit ?

Une taille d’entretien est à prévoir sur le noyer dans le but d’éliminer les bois morts ainsi que les mauvaises branches. Ces dernières peuvent par exemple obstruer le passage des rayons de soleil à travers le branchage.

Par ailleurs, il est possible d’appliquer une méthode de mise en forme sur une plante trop jeune. Cela consiste à traiter les perches maîtresses qui se trouvent au sommet du végétal. Celles-ci sont en effet susceptibles d’empêcher le développement des autres éléments.

D’un autre côté, il suffit d’enlever les juches mortes si vous avez une plantation assez vieille. Il ne faut pas non plus oublier de bien aérer la couronne pour favoriser le passage de la lumière tous les jours.

À quelle fréquence réaliser le travail ?

La fréquence d’élagage d’un noyer dépend principalement du profil du végétal. Il est plus facile de déterminer cela si vous décidez de solliciter un professionnel comme cet artisan élagueur à Bourges sur ce site : elagueur-paysagiste-18.fr pour prendre soin de votre arbre. En effet, ce dernier saura choisir le moment idéal pour entretenir votre plantation. Il évitera même de causer d’importantes plaies sur la plante tout au long de son intervention.

Un professionnel de son métier peut même vous aider pour obtenir l’autorisation de la mairie surtout dans une situation délicate. En plus de cela, il respectera parfaitement les heures d’intervention légale. Ainsi, vous ne risquerez pas de déranger les voisins, mais aussi les passants.

Les risques de la négligence de l’élagage du végétal

Certes, vous ne devriez pas élaguer un noyer tous les ans. Toutefois, vous devez savoir que cet entretien peut aider à prévenir l’apparition de maladies sur le végétal. En effet, une négligence complète de l’entretien peut favoriser l’apparition de l’anthracnose. Cette pathologie se manifeste par l’apparition de taches brunes et noires au niveau des feuilles.

D’un autre côté, le végétal pourrait aussi attraper la bactériose qui peut détériorer les rameaux et les feuillages. Ajouter à cela, la plantation risque d’attirer le carpocapse ainsi que la cochenille. Ces bestioles s’attaquent précisément aux noix et à la sève de la plante.