Environnement

Que pouvez-vous élaguer au printemps?

L’élagage est une opération d’entretien qui consiste à éliminer les mauvaises branches sur un arbre. Cela implique que l’intervention nécessite une bonne préparation pour assurer le développement du végétal à l’avenir. Notez que certaines plantes supportent mieux un traitement pendant le printemps. En effet, vous pouvez vous informer sur ces végétaux pour mieux préparer leur soin.

Les arbres d’ornement et les conifères que vous pourrez traiter

Vous pouvez en premier lieu profiter du printemps pour élaguer un olivier. L’intervention consiste généralement à assurer le maintien de la silhouette du végétal. Il ne faut pas non plus ignorer l’arbousier qui nécessite la suppression des rameaux morts. Ici, l’opération consiste uniquement à maintenir l’équilibre du port de la plantation.

D’un autre côté, il y a l’eucalyptus qui demande souvent une taille en transparence. Cela permet en principe d’aérer la ramure tout en éliminant les branches mortes ou cassées. Il reste en dernier lieu le Mimosa qui implique une légère opération au bon moment. Cela est parfaitement valable si le végétal est exposé au vent et qui nécessite l’élimination des mauvaises branches.

Quels arbres fruitiers élaguer en printemps ?

Un arbre à pépins comme un pommier ou un poirier nécessite principalement un élagage en printemps. L’opération consiste principalement à réaliser une taille en vert avec des conduites en petites formes palissées. Il ne faut pas non plus négliger la plantation à noyaux telle que l’abricotier qui doit être réalisé correctement.

D’un autre côté, il y a le figuier qui se distingue par sa difficulté à cicatriser. Cela implique que vous ne devrez pas réaliser une intervention sévère surtout si vous habitez dans une région froide. Ici, le travail nécessite un pincement des jeunes rameaux avant d’éliminer les mauvaises branches. L’application d’un cicatrisant est indispensable pour badigeonner toutes les plaies.

Vous pouvez aussi prendre soin de certains arbustes d’ornement

Le printemps est aussi la période idéale pour traiter certains arbustes d’ornement. Cela est par exemple le cas d’un forsythia ou d’un lilas qui nécessitent un entretien dans les meilleures conditions. Pour cela, l’opération doit être faite pendant 1 ou 2 mois après la floraison. Il faut faire attention à ne pas intervenir trop tard pour éviter d’éliminer les bons bourgeons.

Cette période de l’année est aussi efficace pour traiter un laurier sauce tout en intervenant correctement. Le travail consiste généralement à réaliser un conduit en topiaire pour réaliser une forme décorative. Par ailleurs, il est aussi possible de rabattre le végétal à 20 cm du sol surtout en cas de fortes gelées.

Il ne faut pas mettre de côté les arbres grimpants

Ici, vous pouvez en premier lieu intervenir sur un bougainvillier dans le but d’équilibrer la ramure. L’opération servira en même temps à conserver la forme générale de la plante.

Il est aussi possible de tailler un jasmin d’hiver pour assurer sa floraison pour l’année suivante. Il ne faut pas non plus négliger le solanum jasminoides qui nécessite un entretien avant la période de floraison.

Dans tous les cas, il est important de ne pas vous aventurer tout seul pour la réalisation du travail. En effet, il est plus judicieux de solliciter un spécialiste en élagage d’arbre comme cet élagueur à Cergy sur ce site qui saura intervenir dans toutes les situations.