Environnement

Comment choisir un arbre d’ornement pour votre jardin?

Un arbre d’ornement est un végétal capable d’ajouter du style et du caractère à votre jardin. Évitez toutefois de vous précipiter à en acheter sans déterminer ce que vous voulez en faire. Cela permet en effet de choisir le type de végétal à planter dans votre propriété. Les conseils suivants vous aideront aussi à trouver la végétation qu’il vous faut.

La taille de votre jardin

Il faut tenir compte de l’espace que vous avez dans le jardin avant de commencer les recherches d’un arbre ornemental. Vous devrez en effet déterminer l’endroit où vous comptez le mettre à terre. Il est important de choisir un emplacement adapté aux dimensions du végétal (largeur, hauteur, diamètre). Il ne faut pas hésiter à prendre des mesures avec un mètre ruban avant de vous lancer.

Pensez aussi à vous informer sur ce que dit le règlement pour éviter de faire n’importe quoi. Pour cela, il suffit de vous tourner vers la mairie qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin. Cela évitera de prendre de mauvaises décisions sur l’espèce à mettre dans la propriété.

Le climat et le type de sol que vous avez

Il est plus judicieux de vous informer sur le climat dans votre région avant d’aller plus loin. Cela est aussi valable pour le type de sol dans cette partie du pays. Ces facteurs impacteront sérieusement sur le bon développement du végétal que vous choisirez. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur les recherches si vous contactez une équipe de professionnel comme cette entreprise de jardinage dans l’Eure que vous pouvez contacter sur ce site pour bien aménager votre jardin.

Ce spécialiste de son métier saura capable de déterminer exactement la nature du sol que vous avez. Il vous proposera ainsi les végétaux qui vous conviendront. Il ne faut pas non plus négliger l’exposition au soleil dans votre propriété. Notez en effet que certains éléments ne résistent pas convenablement à l’exposition à une forte chaleur.

La taille et la forme du végétal

Il ne faut pas vous reposer uniquement sur l’emplacement disponible dans votre jardin ainsi le climat et le type de sol. Il est aussi important de déterminer la taille et la forme du végétal que vous souhaitez avoir dans votre propriété. À noter que vous ne pourrez pas toujours choisir un grand végétal dans la cour. Votre choix doit dépendre de l’espace dont vous disposez.

Concernant la forme, cela repose en particulier sur le feuillage. Vous pouvez en effet vous retrouver avec une plantation avec des feuilles caduques ou persistantes. Il ne faut pas non plus négliger les conifères ainsi que les variétés fleuries qui peuvent avoir de nombreuses tiges.

L’espèce que vous souhaitez planter

Différentes espèces d’arbres d’ornement peuvent être proposées par un jardinier professionnel comme les suivants :

  • Les catégories à feuillage magnifique : vous avez ici le choix entre le liquidambar et le ginkgo biloda. Il ne faut pas non plus négliger l’érable du Japon qui est un choix intéressant.
  • Les groupes à floraison spectaculaire : il y a ici les magnolias et le chitalpa, mais aussi le végétal du clergé.
  • Les éléments avec des écorces extraordinaires : le bouleau et le pin Napoléon sont à privilégier pour cette option.

Il faut en tout cas vous informer sur les conditions d’entretien avant de choisir quoi que ce soit.