Logement

Fonctionnement de l’isolation de la toiture

Pour économiser de l’énergie, deux options sont possibles : l’isolation de la maison et l’amélioration de son système de chauffage. Mais l’isolation est la première opération à faire. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture.

A propos des déperditions thermiques

L’isolation d’une maison est l’ajout d’une matière isolante sur ses parois extérieures. Ces interfaces entre la partie chauffée et l’extérieur de l’habitation constituent le point de transfert de chaleur. En effet, la chaleur qui se trouve à l’intérieur du bâtiment peut se dégager vers l’extérieur.  Ce phénomène est appelé pertes thermiques ou déperditions de chaleur. Ces pertes engendrent une surconsommation d’énergie du fait que le chauffage doit fonctionner davantage pour compenser le manque de chaleur. En général, un tiers de ces déperditions se fait par le toit. Viennent après les murs et la ventilation avec environ 40% de perte. Sans oublier les fenêtres et le sol avec 25% et les ponts thermiques avec 5%.

Le toit est donc le composant le plus sujet aux déperditions thermiques du fait que la chaleur monte. L’air chaud étant moins compact va s’élever et s’abriter sous  le plafond. Si le toit est mal isolé, la chaleur va s’échapper. Pour remédier à cela, il faut procéder à l’isolation de la toiture en faisant appel à un couvreur qualifié. En fonction du type de toit existant, il peut choisir la technique d’isolation convenable.

Économiser en isolant son toit

Que vos combles soient aménageables ou inhabitables et quel que soit le type de toit existant, l’isolation va permettre de réduire votre consommation d’énergie. Privilégiez alors un nouvel isolant avant de remplacer votre système de chauffage. En fonction de votre région de votre budget, de nombreuses solutions d’isolation existent. Et pour faire un bon choix, n’hésitez pas à contacter un expert comme cet artisan couvreur à Poitiers  que vous pouvez contacter sur ce site. Ce professionnel peut vous guider dans la sélection de votre isolant en fonction de l’objectif recherché. Il dispose aussi de solides connaissances sur les différentes techniques d’isolation. Ce qui lui permet de vous recommander la meilleure méthode selon vos besoins et votre budget.

Pour isoler votre toiture, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche sont les solutions les plus courantes. Ils sont appréciés pour leur excellent rapport qualité/prix. Puis, il y a les isolants synthétiques comme le polystyrène et le polyuréthane sous forme de panneaux rigides. Ils sont idéaux pour les isolations par l’extérieur. Les isolants végétaux de leur côté peuvent être réalisés à partir de lin, de liège ou de bois. Bien qu’ils soient plus écologiques, ils sont  plus coûteux que les autres produits. Sans oublier la ouate de cellulose pouvant être utilisée en combles perdus, dans les murs ou sous rampants.

Dans tous les cas, bien isoler votre toiture peut vous permettre d’économiser de l’énergie du fait que vous utilisez moins votre chauffage. C’est pour cette raison que vous devez confier vos travaux à une équipe experte. Faire appel à un couvreur qualifié demeure ainsi la meilleure solution pour profiter d’une toiture isolée, étanche et durable.