Santé

Institut du Thorax Curie Montsouris – Témoignages

Deux centres experts, l’Institut Curie et l’Institut Mutualiste Montsouris associent leurs compétences pour offrir aux patients atteints de pathologies pulmonaires et thoraciques un centre d’excellence : l’Institut du Thorax Curie-Montsouris

Témoignage patient

Jean-Pierre nous fait part de son témoignage à l’Institut Thorax Curie Montsouris : « J’étais dans un état d’extrême fatigue depuis plusieurs mois et mon médecin traitant a finalement décidé de me faire réaliser un scanner et le diagnostic est donc tombé le 23 Juin : tumeur au poumon. Dans ces conditions-là, je m’en suis remis à mon médecin traitant. »
« J’ai découvert qu’il existait une véritable complémentarité entre l’Institut Curie et l’Institut Mutualiste Montsouris. Les échanges d’informations étaient permanents, notamment à l’occasion des réunions de concertations entre les équipes médicales et cela bien entendu va dans le sens souhaité par le patient c’est-à-dire qu’il est rassuré et se trouve en pleine confiance dans chacun des deux établissements. Pour guérir, il y a des étapes à franchir. La première étape pour ce qui me concerne c’était les soins que j’ai donc reçus à Curie et la deuxième étape c’était l’intervention chirurgicale à l’Institut Mutualiste Montsouris. J’ai trouvé la même approche et la même écoute, le dialogue en permanence. » ajoute le patient Jean-Pierre.

Témoignages d’experts de l’Institut

« L’institut du Thorax fondé par l’Institut Curie et l’Institut Mutualiste Montsouris regroupe les compétences et les expertises des praticiens de l’Institut Mutualiste Montsouris et de l’Institut Curie qui prennent en charge les malades ayant une pathologie thoracique et en premier lieu les cancers du poumon. » nous déclare le professeur Nicolas GIRARD.
« Le CITT est l’une des portes d’entrée dans l’Institut du Thorax pour les gens qui n’ont pas encore de diagnostics mais qui ont une anomalie sur la radio ou le scanner et dont on suspecte que ça pourrait être une tumeur cancéreuse. Notre principal travail réalisé en quelques jours est de faire le tri entre ce qui sera bénin et ce qui sera malin et si c’est malin, quel sera le traitement adapté. » affirme docteur Philippe Girard, pneumologue à l’Institut du thorax Curie-Montsouris.
« Le patient qui vient à l’Institut Curie-Montsouris va pouvoir bénéficier d’examens radiologiques en médecine nucléaire donc premièrement pour faire un bilan initial de la maladie donc le diagnostic et dans un deuxième temps quand le diagnostic est connu ou suspecté, passer à la radiologie interventionnelle. » explique le docteur Thibaut Cassou-Mounat, médecin nucléaire à l’Institut.
« Le patient passera dans le service radiologie de l’Institut Curie pour la réalisation des biopsies thoraciques à visées diagnostiques et éventuellement des traitements hyper cutanés des cancers pulmonaires. » docteur Daniel Szwarc, radiologue interventionnel à l’Institut.
« Les malades atteints du cancer du poumon vont avoir besoin d’une prise en charge multi-disciplinaire c’est-à-dire impliquant plusieurs spécialistes. Les pneumologues d’abord, pour le diagnostic et la biopsie de la tumeur et c’est ce que l’on fait à l’Institut Mutualiste Montsouris avec le centre d’investigation des tumeurs thoraciques. Et puis pour le traitement qui va nécessiter de la chirurgie, de la radiothérapie ou des traitements généraux comme la chimiothérapie ou les thérapeutiques ciblées. On a besoin d’innovation à chacune de ces étapes que ce soit pour la chirurgie avec la possibilité aujourd’hui d’avoir des chirurgies qui vont préserver la capacité respiratoire des patients comme la chirurgie mini-invasive ou pour les traitements plus avancés avec l’immunothérapie et les nouvelles immunothérapies que l’on offre ici à Curie dans le cadre de protocoles de recherche clinique. Avec l’Institut du Thorax, nous constituons une seule et même équipe multidisciplinaire au service de tous les patients atteints de pathologies thoraciques. » professeur Nicolas GIRARD
« La patiente que nous allons opérer ce matin est un exemple typique du patient à l’Institut. Elle est suivie à l’Institut Curie pour une petite tumeur, on lui découvre un oeudule suspect sur le poumon dont le bilan montre qu’il s’agit d’un petit cancer primitif du poumon. Elle est opérée à l’Institut Mutualiste Montsouris et sera ensuite suivie et traitée à l’Institut Curie. » docteur Dominique GOSSOT, chirurgien thoracique à l’Institut du Thorax Curie-Montsouris.

Centre d’immunothérapie

Plusieurs projets de recherche sont en cours, notamment pour comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire de chaque patient contre la tumeur. L’objectif pour l’Institut du Thorax est de personnaliser les traitements d’immunothérapie à toutes les étapes de la maladie.