Entreprises

Le portage offshore, de quoi s’agit-il ?

Également appelé portage extraterritorial, le portage offshore est une technique d’optimisation fiscale consistant à réduire les charges salariales d’une personne physique ou morale.

Comprendre le mécanisme du portage offshore

Pour comprendre le fonctionnement et l’utilité du portage extraterritorial, le mieux est de l’illustrer par un exemple concret.
Prenons un indépendant qui effectue des prestations de service auprès d’une entreprise.  Cet indépendant dispose d’un compte bancaire offshore associé à une société offshore. Grâce au portage, il va passer par une société de portage pour facturer ses prestations à l’entreprise.
C’est la société de portage qui va envoyer la facture à l’entreprise et cette dernière va payer le montant dû directement à la société de portage. Celle-ci va alors prendre une commission, et distribuer le reste à l’indépendant via la société offshore de ce dernier.

A quoi sert-il ?

Grâce au portage extraterritorial, à aucun moment le nom de l’indépendant ne va apparaître lors de la transaction et le client ne risque pas d’être inspecté pour avoir effectué une transaction avec une société offshore. De ce fait, cela lui permet de récupérer des revenus qui profiteront d’une fiscalisation réduite, car imposables dans la destination offshore.
Le portage offshore est donc une protection supplémentaire lors de transactions offshore comme souligné par www.icd-fiduciaries.com. Il permet de rassurer les clients d’une société offshore.
Par contre, il est intéressant uniquement si la commission de la société offshore est faible par rapport à l’imposition que payerait la société si elle n’était pas offshore. En règle générale, le montant de la commission se situe aux alentours de 12 %. Le portage offshore est accessible pour la plupart des secteurs d’activité.
Ce mécanisme n’est pas illégal en soi, puisqu’il profite de certaines failles juridiques. Cependant, il faut faire très attention, car on peut vite se retrouver de l’autre côté. Il est important de bien se renseigner sur tous ces mécanismes avant d’envisager de se lancer dans un montage offshore.