Logement

La technologie révolutionne l’achat immobilier

La PropTech, une abréviation de Property Technology, désigne l’utilisation des nouvelles technologies lors du processus d’achat immobilier. D’après la banque HSBC, la PropTech est en train de mener vers une évolution radicale. Lors d’une étude au sein de 9 pays (dont la France), trois domaines ont été identifiés dans lesquels la technologie serait en mesures de les améliorer : la recherche de bien, le financement et la transaction. Raphael Savariello Piera vous décrypte les nouvelles technologies à venir en immobilier.

La technologie révolutionne l’achat immobilier par Raphael Savariello Piera

La recherche de bien

Durant la recherche de bien immobilier, 84% des Français utilisent déjà les outils en ligne prévus à cet effet. Ces dispositifs sont mis à profit pour évaluer les prix, trouver le bien qui leur correspond, en savoir plus sur la réglementation en vigueur, ou encore de cibler le secteur idéal. Mais pour Raphael Savariello Piera, il ne s’agit que d’un premier pas. Dans quelques temps, des assistants en ligne, sélectionneront les biens correspondants aux critères du futur acquéreur. Les visites en réalité virtuelle vont se développer et les drones survoleront les lieux à différents moments de la journée pour permettre de capter l’environnement extérieur du bien. Ce qui n’est pas possible avec les images satellites. L’acheteur pourra voir virtuellement un appartement en conditions réelles.

 

Le Financement

De ce côté-là, Internet a totalement bouleversé les traditions, en favorisant par exemple, l’émergence des courtiers. En effet, 64% des Français comparent les offres de financement en ligne et 80% se connectent pour évaluer leur capacité d’emprunt. Avec la digitalisation croissante des données personnelles, les outils d’intelligences artificielles devraient améliorer la recherche de financement. Également, ils pourront accélérer les processus afin d’aboutir à des accords spontanés.

 

La transaction

Les négociations de prix, les formalités administratives, ou le renvoi de balle entre les parties… Autant de démarches qui peuvent être source de stress pour un acquéreur ou un vendeur. Les transactions seront à l’avenir plus sereines, nous apprend Raphael Savariello Piera. 31% des Français ont eu un premier contact en ligne avec leur agent immobilier. D’ailleurs, des innovations sont régulièrement dévoilées, comme la possibilité désormais de signer un compromis de vente en ligne. L’avenir est clair, bientôt toutes les transactions bénéficieront de procédures totalement digitalisées (de la recherche, à la négociation jusqu’à la signature du contrat). Il y aura une grande économie de temps et d’embêtement.

 

L’immobilier traditionnel reste cependant en vogue, car les agents immobiliers seront toujours une source de conseils et d’expérience dans cette future digitalisation. Il ne reste plus qu’à suivre de très près cette évolution.