Emploi

Chargé de clientèle en centre d’appels

Mobipel vous présente le métier de chargé de clientèle au sein des centres d’appels. Les métiers des téléservices sont nombreux, cependant celui de chargé de clientèle est particulièrement intéressant puisqu’il met en contact l’entreprise avec le client.

 

Quelles sont les tâches principales d’un chargé de clientèle ?

 

Puisqu’un chargé de clientèle met en contact direct l’entreprise avec les clients, il se charge de traiter la demande et de prospecter. L’objectif final est la fidélisation du client.

En recevant les appels entrants, il traite l’ensemble des réclamations, accompagne la demande des clients et assure le suivi de la clientèle. Son rôle est de répondre aux demandes d’information tout en analysant leurs besoins afin d’identifier et de proposer une solution adaptée à leurs attentes. Le but final d’un chargé de clientèle est de concrétiser une vente de produits ou de service.

Lorsqu’il s’agit d’appels sortants, il ou elle se charge de la prospection. Le ou la chargé(e) doit notamment suivre un fichier englobant l’ensemble des contacts. Ceux-ci peuvent être des particuliers ainsi que des professionnels mais également des commerciaux. Quand un commercial est contacté, un rendez-vous doit être pris pour obtenir un partenariat ou, le cas échéant, qualifier l’entretien.

La dernière tâche et non des moindres est la réponse aux mails des internautes via le forum ou contact direct.

 

Les compétences à avoir selon Mobipel

 

Entant que chargé de clientèle en entreprise de téléservices, vos actions s’inscrivent dans une démarche commerciale en B to C. Ainsi la maîtrise des modes de communication doit être parfaite et son élocution calculée au millimètre près.

L’objet de son appel ou la réponse attendue doit être explicite et introduite dès les premières minutes d’appels. La négociation commerciale doit également être présentée notamment lorsque l’interlocuteur n’est pas mécontent des services. Si le client semble contrarié, le salarié doit temporiser l’appel en vue de résoudre les conflits et d’apporter une solution.

Il est très fortement recommandé et demandé de connaitre la culture et l’histoire de l’entreprise ainsi que ses spécialités en produits et services. Pour finir, Mobipel indique qu’il faut savoir s’exprimer dans au moins une langue étrangère selon l’activité de votre entreprise.

 

Pour découvrir les autres tendances de recrutement, nous vous conseillons l’article qui suit.