Education

Dictée des cités : comment progresser dans sa langue maternelle ?

Favoriser l’échange entre les passionnés de la langue française, tel est l’objectif de la Dictée pour tous. Il s’agit d’un concept fondé par un grand initiateur avec l’objectif de favoriser le partage d’expérience et de faire rayonner cette langue maternelle dans tous les pays du monde. Certes, cela commence bien entendu à l’échelle nationale à travers la dictée des cités. Explication.

Dictée des cités : de quel évènement il s’agit ?

La dictée des cités est un évènement culturel et social organisé chaque année en France. En clair, la raison est simple : pour promouvoir la langue française et conserver l’orthographe. Pour les passionnés de l’écriture, il s’agit d’un évènement chargé de sens afin de juger bon de la vraie pertinence de la langue française et de son influence dans le quotidien de tous et sur le plan international également. Ainsi, elle mérite d’être valorisée et d’être conservée à travers une approche novatrice et participative.

D’ailleurs, la Dictée pour tous peut avoir plusieurs déclinaisons et de finalités également. Il prend par exemple la forme d’une action et sensibilisation des jeunes notamment à aimer la langue française, de s’initier à son apprentissage et d’approfondir les connaissances linguistiques à l’écrit. Cette langue fait partie de l’histoire de France et malgré l’évolution, elle se transmet toujours de génération en génération. D’ailleurs, elle ne risque pas de s’éteindre et continue d’être employée par des milliers de gens des quatre coins du monde. Ainsi, la dictée des cités reste un meilleur outil social et culturel, mais cela permet aussi de mieux cibler les jeunes.

Pour débuter ou pour perfectionner

Il est possible de suivre des cours en langue française et même de jouir d’une meilleure méthode pédagogique de nos jours. Et pourtant, la manière la plus efficace est la pratique ainsi que l’échange d’expérience. Que l’on y débute ou que l’on souhaite progresser à son rythme, il est souvent préférable de rejoindre un groupe de passionné en écriture et en orthographe. D’où l’intérêt d’organiser la dictée des cités. Un tel évènement se révèle être un atout pour tous les participants, car en plus d’une ouverture d’esprit, ils vont jouir d’une bonne expérience linguistique, d’apprendre autrement à aimer et à pratiquer l’orthographe.

En d’autres termes, la dictée des cités permet de tester la performance des participants en jouant au Quiz. Le Quiz est basé sur la culture générale et en particulier l’histoire de France. Ainsi, on mesure alors son niveau de connaissance générale. Certes, les activités au cours de cet évènement peuvent varier selon les thèmes à aborder. Quoi qu’il en soit, on parle des exercices d’orthographe, des cours d’alphabétisation, des ateliers d’écriture, des jeux de lettres, etc. Pour ce qui est des autres valeurs que l’on doit porter à l’égard de cette rencontre, on peut aussi mentionner la solidarité, l’égalité, la formation, la sensibilisation, l’engagement social, et l’ambition. En effet, cette manifestation peut être le meilleur moyen pour se démarquer des autres participants et de prétendre à une grande responsabilité comme le fait de devenir un ambassadeur de la francophonie.