Non classé

Comment choisir les plantes pour votre balcon ?

Planter des arbres et des fleurs qui apportent une vie à un balcon n’est pas facile pour tout le monde. Beaucoup de maisons ou d’appartements n’ont qu’un balcon ou une terrasse qui, dans des dimensions plus petites, peut servir de jardin où les plantes servent de décoration.

La partie la plus compliquée pour décorer son balcon n’est généralement pas de prendre soin des plantes sur notre balcon, mais de les choisir correctement en fonction des caractéristiques de la terrasse ou du balcon. Et c’est parce que toutes les plantes ne résistent pas au soleil ou au manque de soleil.

Aussi, très peu d’entre elles peuvent résister plus longtemps sans eau. Pour que vous puissiez vous y prendre, nous avons quelques conseils vous permettant de bien choisir les plantes pour votre balcon.

Les plantes pour les balcons très ensoleillés

Si votre balcon est exposé au soleil direct pendant la majeure partie de la journée, vous devez choisir des plantes qui ont besoin de lumière et qui résistent bien à la chaleur. Ainsi, vous pouvez choisir les plantes suivantes :

  • les géraniums : vous pouvez les accrocher sur la balustrade du jardin ou dans des jardinières.
  • les pétunias : doivent être protégés du vent.
  • les tulipes : vous pouvez combiner différentes couleurs et obtenir un beau résultat.
  • les roses : il y a des rosiers grimpants qui peuvent être placés dans des barres et des colonnes ; des arbustes, des pots de fleurs et des pots jusqu’au bord.

Nous vous recommandons de consulter comment entretenir une rose et comment tailler les rosiers.

  • Les orangers : Si vous avez assez d’espace, ils seront bien dans les coins. Apprenez comment planter un oranger à partir de graines chez les jardiniers.

Les plantes pour les balcons à l’ombre

Si votre balcon ou votre terrasse n’est pas exposé au soleil, les plantes et les fleurs qui servent de décoration peuvent être :

  • les bégonias : vous pouvez combiner différentes couleurs dans de petites boîtes et les mettre sur le rail ou sur les appuis de fenêtre.
  • le baume : doit toujours être protégé des vents froids.
  • les camélias : il faut de l’humidité et de la ventilation.

Choisir les plantes pour les balcons partiellement ensoleillés

Pour les balcons qui reçoivent du soleil pendant une partie et de l’ombre pour le reste de la journée, vous devriez décorer avec des plantes telles que :

  • Hortensias : il est conseillé de les protéger du soleil de l’après-midi et des vents froids.
  • Fuchsia : des paniers suspendus spectaculaires sont placés dans les balustrades des balcons.
  • Laurier : nous pouvons aussi opter pour cet arbuste utilisable également dans la cuisine. Il faut le protéger des vents froids et secs.