Logement

Quels sont les travaux que vous pouvez effectuer dans une copropriété?

Le respect du règlement intérieur dans une copropriété est primordial pour que ses résidents vivent en parfaite harmonie. Les travaux sont ainsi toujours strictement encadrés, que ce soit dans les parties communes ou dans les appartements. Quels sont donc les travaux que vous pouvez effectuer dans votre immeuble ?

Quels sont les travaux que vous pouvez réaliser dans votre appartement ?

Vous êtes libre de réaliser des travaux dans votre partie privative (appartement ou garage privé) sans que vous ayez à demander l’autorisation à l’assemblée générale. Vous pouvez effectuer tous les aménagements que vous jugez utiles pour optimiser le confort de votre logement et pour le décorer selon vos goûts. Vous pourrez ainsi peindre ses murs ou les agrémenter de tapisserie. Il vous est aussi possible de carreler le sol ou d’y placer un parquet. Vous pourrez rénover votre cuisine et la salle de bain ou encore y installer des cloisons.
Avant d’entamer vos travaux, vous devrez toutefois bien vous assurer qu’ils concernent réellement votre partie privative. Il existe en effet des éléments qui sont considérés comme des parties communes à l’instar de votre terrasse, des canalisations ou du plancher.

Quelles sont les règles à suivre si vous voulez faire des travaux chez vous ?

-Respectez les horaires des travaux : des horaires légaux ont été mis en place pour éviter toute nuisance sonore vis-à-vis de vos voisins.
-Préservez la nature et le design de la façade de votre appartement : les travaux que vous comptez mener ne doivent pas changer la destination de votre logement, ni modifier la façade de l’immeuble même s’il s’agit de votre devanture.
-Votre chantier doit être contenu dans votre propriété privée. En effet, vos travaux ne devront jamais empiéter sur la zone de vos voisins ni sur les parties communes.

Quels sont les travaux que vous pouvez réaliser dans les parties communes ?

Vous souhaitez installer un conduit d’évacuation depuis votre appartement ou bien vous voulez fixer une antenne parabolique sur le toit de votre immeuble, que faire ? Vous devrez en effet faire passer des gaines ou des câbles dans les parties communes et il est même possible que vous soyez obligé de percer des trous pour les faire passer. Sachez que tous les travaux dans les parties communes nécessitent l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires sous peine de sanction. Vous devrez ainsi expédier un courrier recommandé au syndic pour lui demander d’inscrire vos futurs travaux dans l’ordre du jour de la prochaine assemblée pour un vote.
Voici les types de travaux nécessitant une autorisation de l’assemblée générale :
– La suppression des murs porteurs ou mitoyens
– L’agrandissement des fenêtres ou la création d’autres ouvertures
– La modification des canalisations
– La création ou la modification d’un balcon
– La pose d’un système de climatisation
– La pose d’une antenne individuelle

Qu’en est-il du calorifugeage des tuyaux d’eau chaude dans une copropriété ?

Le calorifugeage consiste à isoler les tuyaux d’eau chaude et les canalisations du chauffage central afin d’éviter les déperditions thermiques. Ces réseaux de tuyauterie se trouvent souvent dans le sous-sol si bien qu’une importante partie de leurs calories s’y perdent avant d’atteindre les logements. Ceci implique également que le chauffage central et l’unité de production d’eau chaude sont plus sollicités pour fournir les températures voulues, faisant ainsi grimper les charges des copropriétaires.
Le calorifugeage est la solution idéale pour réduire la consommation en combustible de ces équipements et ainsi pour faire baisser les frais des résidents. Aucune autorisation de l’assemblée générale n’est en outre nécessaire, et en plus, les opérations de calorifugeage gratuites peuvent être entièrement financées par les Certificats d’économie d’énergie.