Voyages

Visiter la station balnéaire de Carqueiranne dès les beaux jours

Aujourd’hui, nous vous présentons un petit village du Var peu connu mais qui propose des activités intéressantes : Carqueiranne.

Où se trouve Carqueiranne ?

Situé aux alentours de Hyères (10 kilomètres) et comptant près de 10 000 habitants, Carqueiranne se trouve à 13 kilomètres seulement de Toulon et 30 kilomètres du Lavandou. Ce village de la côte méditerranéenne est donc facile d’accès sachant que Toulon dispose d’un aéroport international.

Faune et flore

Les amoureux de la nature seront ravis de visiter Carqueiranne : en effet, le village dispose de 7 kilomètres de plages de sable fin et de criques ensoleillées et d’un microclimat très agréable en toute saison. En effet, grâce à celui-ci, fleurs et parfums ornent le village comme avec les tulipes (devenu véritable emblème du village) et les glaïeuls. Le nord de Carqueiranne possède plusieurs collines au sein lesquelles vous pourrez vous promener et contempler les pins d’Alep, véritable manteau de verdure été comme hiver.

plage-pins-penches-carqueiranne
La plage des pins penchés de Carqueiranne

De plus, la plage de pins penchés de Carqueiranne, site classé et situé sur le port des Salettes permet repos et coupure avec le monde urbain car elle se trouve assez éloignée de la route. Si la baignade n’est pas l’activité principale dû à la présence de nombreux rochers, la plage de Pins Perchés sera un régal pour les enfants qui aiment venir pêcher les trésors de la Méditerranée. La plage dispose d’un parking gratuit, de douches et de toilettes.

Cependant, les plages et collines ne sont pas les seuls endroits à visiter à Carqueiranne : parcs et jardins publics seront parfaits pour une petite escapade seul, en famille, en couple ou entre amis.

Citons par exemple le parc Beau Rivage situé en bordure de mer et synoyme de tranquillité ou encore celui des Pins Perchés également en bordure de mer où il est agréable de se balader en cas de forte chaleur grâce à l’ombre des pins d’Alep.

Deux jardins public principaux ornent le village : d’une part le jardin Beziaud qui offre une vue splendide sur le port des salettes et le parc des Pins Perchés que nous avons évoqués précédemment. Idéal pour le repos voire la méditation. Un autre de ces jardins est le jardin Frédéric Mistral qui lui se situe en centre-ville. Vous pourrez y admirer sa fontaine mais également une multitude de végétaux et assister régulièrement à de nombreux évènements dont nous parlerons un peu plus bas.

Que faire à Carqueiranne ?

Activités culturelles

Outre les lieux naturels que vous pourrez visiter pour une promenade apaisante (voir ci-dessus), l’église Sainte Madeleine est un exemple des lieux à visite à Carqueiranne. Cette église. Erigée en 1844, elle dispose d’une rosace éclairant sa nef. Le chœur est quant à lui encadré de deux chapelles et une petite fontaine vient décorer l’extérieur de l’Eglise. Par ailleurs, le lieu accueille parfois des concerts.

Activités sportives et maritimes

Les différentes plages de Carqueiranne proposent de nombreuses activités nautiques telles que la plongée ou la voile. Mais si vous n’êtes pas trop sport nautiques, vous pourrez aussi pratiquer le basket, le football, le rugby ou la pétanque à l’ombre des pins et des platanes, idéal en plein été où règne la chaleur.

Par ailleurs, le village dispose de plusieurs associations sportives comme « La boule des Pins penchés », association de pétanque organisant par exemple des concours et fournissant un maillot de l’association à chaque membre.

L’association Capoupascap est quant à elle une association de sport en général, pour les apprentis athlètes de Carqueiranne. Carqueiranne Futsal est dédiée au football en réunissant deux équipes masculines engagées en championnat au niveau départemental.
Une autre association se dédie aux randonnées dans les magnifiques paysage du village, il s’agit de Carquei’rando, qui propose également des manifestations festives et culturelles.

Un autre exemple avec l’association Club Latino Swing Danse qui allie sport et culture : salsa, danse de salon, zumba et street dance (liste non exhaustive) basée là aussi à Carqueiranne.
Enfin, le village étant en bordure de mer, nous ne serons pas surpris d’apprendre l’existence du club nautique des salettes qui propose à Carqueiranne diverses activités comme de la voile, de l’aviron de mer, du canoë kayak ou de la pêche de plaisance.
L’ensemble des associations du village peut se trouver sur le site officiel de la ville via le PDF suivant : associations Carqueiranne

Le pub de Carqueiranne, un lieu intéressant de restauration

pub-carqueiranne
Le pub de Carqueiranne donne vue sur la mer

Enfin, si vous souhaitez faire une pause repas, le pub de Carqueiranne vous accueille de 10h à minuit 7j/j. Vous pourrez y déguster leurs moules marinières ou tout autre plat méditerranéen tout en contemplant la vue des salettes.

Evènements

La galerie d’art

Bien qu’il s’agisse d’un petit village, Carqueiranne est régulièrement animée par des évènements divers et variés. Ainsi, cette année en 2018 ont lieu et auront lieu des expositions artistiques et vernissages (peinture, sculpture, photos, santons, collage…) jusqu’au mois de Novembre. En mai par exemple, une exposition photo dédiées à la couleur, au noir et blanc et aux animaux. La galerie accueillera le 22 mai au soir un choix des meilleures photos. Le monde des santons est également à découvrir durant le mois de Juillet où unicité, originalité et diversité viennent se mêler à cette tradition de Noël. Toutes les expositions se tiennent à la Galerie de Carqueiranne, inaugurée pour permettre aux résidents et touristes de (re) découvrir des formes d’arts et des artistes dans différents domaines.

Les évènements culturels

A l’occasion du nouvel an chinois en Février, Carqueiranne a accueilli une conférence donnée par l’historien G. Berrier sur le thème de « la chine d’hier et aujourd’hui » au sein de la salle de fêtes de l’hôtel de ville avec entrée libre. Une autre conférence donnée en mars sur le thème de l’enrôlement nazi de jeunes de nationalité non allemande. En novembre, vous pourrez découvrir à Carqueiranne « L’art de vivre au second empire », une conférence là encore axée historique prodiguée par M. Bourguet. Sachez également que chaque conférence donne lieu par la suite à un « pot » de l’amitié afin de favoriser les échanges concernant la conférence et les échanges en général entre touristes et habitants de Carqueiranne.

Le village est également un lieu de fêtes : en juillet par exemple vous pourrez assister au feu d’artifice le vendredi 13 au soir sur le port des salettes. Le lendemain sera marqué par un aïoli monstre et bal puis quelques jours plus tard une soirée cabaret sous la forme d’un spectacle gratuit sur la place de la république. Le jour férié du 15 aout verra lui aussi ses festivités ; il est traditionnellement de temps fort de l’été au village. Un weekend de la mer est également au programme durant tout le weekend qui suit le 15 août. Le mois de septembre se tournera vers la gastronomie avec la fête du boudin et de sa purée qui vous permettra de déguster plusieurs variétés de boudins et de purées. S’en suivra un bal dansant.

Les associations organisent aussi quant à elles diverses manifestations comme des concours ou des compétitions sportives (ex : pétanque 2×2 mélée ou l’épreuve du national tennis cup).

A l’occasion des fêtes de Noël, le village de Carqueiranne n’est pas en reste. En effet, plusieurs évènements sont organisés autour de ces fêtes. Citons par exemple le concert de Noël (avec des morceaux classiques et des chants populaires), le Noël des séniors (constitué d’un repas, d’un spectacle et d’un après-midi dansant) ainsi qu’un grand programme appelé « l’Air de Noël 2018 ». Ce dernier évènement est à l’attention des enfants avec l’arrivée d’un père Noël, de jeux gratuits dans la salle des fêtes ou dans les écoles.

Enfin, le village de Carqueiranne propose un marché le jeudi de chaque semaine.