Voyages

Escapade découverte en Birmanie : 3 plus belles randonnées à faire

Située au Sud-est de l’Asie, la Birmanie recèle de nombreux attraits touristiques. Les principaux sont indéniablement ses pagodes et ses temples millénaires. La Birmanie est ainsi un pays riche en patrimoine culturel. Sa visite sera encore plus intéressante si vous avez opté pour un circuit pédestre dans la contrée. En effet, le pays offre de nombreuses possibilités de randonnées pour partir à la découverte des trésors culturels birmans. Voici 3 belles régions où il est vraiment agréable de faire des circuits pédestres à Myanmar.

Bagan, une grande zone archéologique pour une belle aventure en Birmanie

Niché dans la région de Mandalay, Bagan est une des visites les plus incontournables pour tout voyage en Birmanie, tout simplement parce que c’est l’attraction majeure du pays. Aussi, le site a beaucoup à offrir. Il s’agit d’un coin pittoresque de près de 50 km² où se mêlent une végétation luxuriante et une myriade de monuments spectaculaires. C’est un véritable terrain de jeux pour tous les passionnés de randonnées.

Tous les moyens de transport (avion, bus, train, bateau, etc.) sont bons pour accéder à cette grande localité parsemée de temples et de stûpas. En effet, le village de Nyaung U qui est la principale porte d’entrée vers Bagan abrite un aéroport, une gare ainsi qu’un embarcadère pour les bateaux. Vous n’avez plus qu’à choisir le mode de transport qui vous convient le plus.

Kalaw, un village qui promet une évasion incroyable

Perché à plus de 1300 m d’altitude, le village de Kalaw est situé au cœur du Myanmar, dans les montagnes de l’état de Shan. L’air y est pur et frais avec un volume d’oxygène favorable à la santé. L’atmosphère y est calme pour des vacances paisibles en Birmanie. Les rues qui mènent vers les quartiers coloniaux sont bordées d’arbres. Le tout, avec les collines verdoyantes, constitue un endroit par excellence pour de belles randonnées.

Visiter ce village caché dans la montagne vous permet de quitter quelques jours les tumultes des villes. Par ailleurs, Kalaw est aussi l’endroit où vous pouvez côtoyer avec de nombreuses communautés birmanes. Pour vous y rendre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple prendre le bus depuis Bagan pour rejoindre le village de Kalaw. Le trajet dure environ 7 heures.

Kengtung, pour des randonnées des plus enrichissantes

Toujours dans l’État de Shan, Kengtung ou Kyaingtong est aussi une destination idéale, ou du moins un excellent point de départ, pour des randonnées exceptionnelles. Nichée dans la région du « Triangle d’Or », cette ville, avec ses environs, est pour beaucoup un des endroits les plus éblouissants à travers le pays. Elle offre ainsi des paysages somptueux. Vous y trouverez entre autres de magnifiques lacs, des vallées de verdure, et bien évidemment des architectures coloniales fascinantes.

La création de la ville de Kengtung remonte à la fin du 18e siècle lors de la dynastie de Chiang Mai. Faisant ainsi partie intégrante de l’empire Lanna, son groupement ethnique se diffère un peu de celle du reste de la région. Ce qui en fait une destination particulière pour des découvertes plus surprenantes.