Education

Comment créer son portfolio web

Un CV est un excellent moyen d’expliquer votre expertise à un client potentiel. Ce ne sont pas tous les pigistes qui utilisent un CV pour commercialiser leurs services ou pour transmettre leur expérience à leurs clients. Ceux qui en utilisent un vous diront qu’il s’agit d’une excellente façon d’expliquer des informations complexes à des clients et partenaires potentiels sans longs discours. Un CV freelance est très différent d’un CV utilisé pour postuler à un emploi, et c’est une bonne idée d’apprendre comment aborder le développement d’un CV pour un travail freelance, même si vous décidez que cette approche n’est pas adaptée à votre entreprise. Si vous démarrez une nouvelle agence de design avec seulement vous ou un partenaire, vous devriez également envisager d’inclure un curriculum vitae sur votre page « about page ».

De nombreux pigistes trouvent que la façon la plus facile de transmettre leur expertise et leur expérience à un client est d’utiliser un CV/Curriculum Vitae. Les CV freelance peuvent, à l’occasion, suivre le même format qu’un CV produit pour chercher un emploi, mais de nombreux freelances utilisent un style de CV très différent une fois qu’ils ont quelques projets en cours.

Court et doux

Les meilleurs CV sont courts et concis. Il y a quelques exceptions à cette règle (par exemple, les entrepreneurs en TI qui peuvent changer de projet tous les quelques mois) mais, en général, le plus court est le mieux.

Si vous êtes en compétition avec un groupe d’autres pigistes pour un projet, le fait de garder les choses courtes vous permettra de vous démarquer de la foule et facilitera la tâche d’un client pour vous faire progresser dans le processus de sélection.

Le CV freelance idéal couvre une seule page et pas plus de deux pages.

« La simplicité peut être plus difficile que la complexité : il faut travailler dur pour avoir les idées claires et simples. « Mais ça vaut le coup, car une fois là-bas, on peut déplacer des montagnes. » Steve Jobs, icône d’Apple

Que contient un CV Freelance ?

Ce qui entre dans un CV freelance variera d’un freelance à un freelance en fonction de leur profession, de leur secteur d’activité et de leur public cible. Cependant, la plupart des CV freelance incluront :

1. Votre profil personnel

Il s’agit d’un bref énoncé de qui vous êtes et de ce que vous faites. C’est là où vous expliquez clairement ce que vous offrez au client. Si vous faites du marketing auprès d’un client en particulier, vous voudrez adapter ce profil à ses besoins. Vous serez plus général si vous le rendez disponible pour téléchargement sur votre site Web ou à partir d’un tableau d’offres d’emploi freelance. En général, vous ne devriez pas vous décrire, mais plutôt décrire ce que vous pouvez faire pour votre client. N’oubliez pas que le client ne s’intéresse pas à vous, mais à la façon dont vous pouvez l’aider.

2. Votre liste de compétences

Décomposez cette liste en une liste gérable (encore une fois – si un client recherche certaines compétences – assurez-vous qu’il figure sur cette liste). Idéalement, à moins que vous ne regardiez un projet ridiculement complexe, vous voudrez vous limiter à une liste de 5 à 10 compétences. Ne choisissez que des compétences qui sont vendables aux clients (à peu près tout le monde peut utiliser MS Word aujourd’hui, par exemple – donc à moins que vous soyez un administrateur avec des compétences sérieusement avancées, il n’est probablement pas nécessaire de le mentionner).

3. Une liste des projets achevés et de vos réalisations

C’est vraiment important. Les clients ne s’intéressent pas autant à ce que vous avez fait qu’à ce que vous pouvez faire pour eux.

« Développement d’un logo pour la société XYZ », c’est bien jusqu’où ça va, mais…. et alors quoi ? En quoi cela a-t-il ajouté de la valeur à la société XYZ ? Cependant,  » Développé un logo pour la société XYZ dans le cadre d’un important exercice de rebranding qui a entraîné une augmentation de 35% des ventes « , raconte une histoire beaucoup plus claire.

C’est la différence entre vendre des logos pour 5 à 50 € et les vendre à partir de 500 à 50 000 €. Votre travail devrait ajouter de la valeur au bénéfice net de vos clients d’une façon ou d’une autre. N’ayez pas peur de demander aux clients ce qu’ils font avec votre travail et ce qu’ils s’attendent à en tirer. Et n’ayez pas peur d’y retourner et de demander s’ils ont aussi obtenu ces résultats.

Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, il est important de comprendre la valeur que vous créez.

Le bon exemple que nous pouvons vous fournir n’est autre que le cabinet Lexan, expert en création de sites internet dans la ville de Bordeaux.

Cette section peut changer. Si vous visez un emploi en particulier, incluez les projets et les réalisations qui se rapportent à cet emploi. Si vous utilisez le CV pour le marketing général, choisissez vos plus gros gains.

Vous pouvez, dans cette section, faire référence aux projets que vous avez réalisés en tant qu’employé (tant que vous n’enfreignez pas les contrats avec un employeur précédent en matière de confidentialité) jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de travail à la pige.

4. Une histoire de carrière

Vous avez déjà dit à vos clients ce que vous faites et quels sont les avantages de votre travail ; vous n’avez pas besoin de fournir un historique de dix pages de chaque travail que vous avez fait et de chaque réalisation que vous avez obtenue. Vous devez toutefois montrer toute expérience pertinente que vous avez acquise.

Dans la plupart des cas, un titre de poste, le nom de l’entreprise et les dates suffiront à l’indiquer. Vous pouvez toujours fournir un lien vers votre profil LinkedIn si le client a besoin de plus d’informations.