Finance

Comment obtenir un prêt quand on est en cessation de paiement

Tous ceux qui souhaitent obtenir un découvert auprès des organismes de crédit à court terme doivent fournir des renseignements obligatoires les concernant. À leur tour, ces établissements de crédit consultent la banque de France pour s’assurer de leur solvabilité en termes de remboursement des prêts. Les particuliers en situation de cessation de paiement seront pénalisés par l’impossibilité d’obtenir le moindre sou, et pour cause. Que faire pour sortir de cette triste situation ? Voyons comment résoudre ce problème.

Comment se présentent les faits ?

Avant d’emprunter un fonds destiné à réaliser un projet visé, vous avez bien planifié toutes les opérations concernant ce prêt (montant des échéances, délais de paiement, etc.) pour que tout se passe pour le mieux. Malheureusement, à la suite d’incidents graves et imprévus qui se sont produits depuis quelque temps, vous êtes dans l’impossibilité d’honorer vos échéances. Les aléas de la vie finissent souvent par provoquer une accumulation de dépenses impayées, de chèques émis sans dépôts suffisants…, ce qui n’arrange pas les choses.

Ces difficultés auront un impact négatif sur la situation financière du ménage, qui pourra se trouver en condition de déchéance de prêt et un fichage sur les registres des incidents bancaires (FICP ou FCC). Ceci entraîne une possibilité de blocage à l’octroi de prêts bancaires ce qui peut constituer un point négatif sur le budget mensuel du ménage. Et voilà le ménage au bord d’un gouffre financier qu’il est difficile à combler si on ne trouve pas immédiatement un bailleur de fonds ! Cependant, il peut y avoir une sortie de secours pour éluder les formalités administratives afin de trouver de prêts salvateurs.

Être propriétaire à plein temps !

Ceux qui ont la chance d’être propriétaires de leur résidence principale possèdent une meilleure alternative face à une déchéance de prêt inattendue. Leur bien immobilier constitue un atout majeur et peut avoir du poids au regard des bailleurs de fonds, notamment pour un regroupement de crédits, même s’ils sont fichés FICP. C’est une garantie qui possède une valeur vénale non négligeable lors de la constitution d’un dossier en vue d’un rachat de crédits.

Un rachat de crédits est une opération procédée par les banques qui permet de grouper dans un seul lot tous les crédits en votre possession. Ainsi, le bien immobilier, les dettes impayées, retards d’impôts, apports familiaux… sont considérés comme une seule créance à rembourser. Dans ces conditions, la gestion de votre budget mensuel est simplifiée et la mensualité revue à la baisse. Vous pourrez même obtenir une trésorerie auprès des organismes prêteurs pour vous déficher à la banque de France.

Deux précautions valent mieux qu’une !

D’autre part, en qualité de propriétaire foncier, vous pourrez aussi demander conseil à votre notaire ou votre conseiller juridique sur la possibilité d’une vente à réméré du bien. Ce type de vente est parfaitement plausible pour sortir d’une situation déshonorante. Avec ces deux choix bien définis, une réunion de travail pourra déterminer celui qui sera le plus avantageux pour votre cas, et dans tous les cas, votre situation familiale sera plus stable.