Entreprises

La mission de l’expert comptable fluctue selon les besoins de l’entreprise

En permanente relation avec les entités décisionnelles de l’entreprise, l’expert comptable fournit des services fiables ainsi que des conseils avertis tout au long de la vie de l’entreprise, surtout pour tout ce qui touche les sujets cruciaux. Disposant des compétences multidisciplinaires, dans les domaines de la finance, fiscale, sociale, juridique, informatiques et de gestion, ce professionnel a entièrement l’aptitude d’accompagner et de conseiller le dirigeant dès le démarrage et au cours de son développement. L’expert comptable s’implique directement dans la stratégie de réussite de l’entreprise. Pour qu’il soit dynamique et adaptée aux besoins de sa clientèle.

L’expert comptable est un conseiller fiable dans le projet de création

Ce professionnel est en mesure d’accompagner le porteur de projet sur les différentes formalités à effectuer relatives à la création d’entreprises. En prenant en compte divers périmètres. Il est capable de choisir et proposer le type de statut le plus adapté au projet. Il peut en plus analyser la viabilité de l’entreprise à créer.

L’expert comptable assure les missions comptables et fiscales

Son expertise repose principalement sur l’établissement des comptes. Cela consiste à surveiller et tenir la comptabilité. Ensuite a assurer le suivi des services comptables, concevoir la comptabilité analytique d’exploitation, élaborer les états périodiques, les bilans et les comptes de résultat. Il consiste également à créer les comptes de groupes, dresser le tableau de financement et encore assister au comité d’entreprise.

Par ailleurs, il se charge des révisions des comptes. Et s’occupe également des procédures de contrôle interne et même de l’avant-prise de participation.
Outre cela, dans le domaine de l’expertise, il évalue les entreprises et les titres de sociétés dans le cadre de ventes, apports, successions, partages, donations. Il intervient aussi dans le domaine d’expertise de gestion.

En matière fiscale, l’expert comptable à Ixelles accompagne à toutes les procédures relatives aux déclarations fiscales. A savoir, les impôts directs, le TVA et les taxes assimilées, la fiscalité immobilière, les droits d’enregistrements et de mutation.

L’expert comptable intervient aux missions juridiques

Professionnel du droit, il peut apporter son savoir-faire sur :

  • le droit des affaires concernant les contrats et baux et aussi la législation des ententes ;
  • le droit des sociétés notamment le choix de la forme sociale, les différentes procédures en rapport avec la constitution, l’augmentation de capital, la cession de parts, la fusion, la transformation, la dissolution voire la liquidation ;
  • le droit de l’entreprise individuelle correspondant au droit patrimonial, la prévoyance sociale patronale ainsi que la transmission ;
  • le droit fiscal relatif à l’analyse et la résolution des incidents fiscaux

L’expert comptable conseille efficacement à propos de la gestion d’entreprise

À l’instar de la gestion générale, il conçoit la gestion prévisionnelle. Il analyse les coûts, les marges et la rentabilité. Il contribue à la protection du patrimoine, accompagne dans la prévention voire la résolution des difficultés de l’entreprise.
En termes de gestion financière, toutes les procédures relatives aux ratios financiers, aux systèmes de crédit et à l’affacturage, en passant par les techniques d’analyse et la gestion du fonds de roulement, la relation avec les établissements financiers, tout cela peut être pris en charge par l’expert comptable.