Mode-beauté

7 erreurs à ne pas commettre avec vos chaussures

Que ce soit pour faire su sport, sortir en ville ou aller travailler, nos chaussures font partie intégrante de notre garde-robe. Pour se sentir bien de la tête aux pieds, il est important de savoir comment choisir, utiliser et conserver ses chaussures.

 

Ranger ses chaussures au mauvais endroit

Pour préserver ses chaussures des moisissures et d’une décoloration rapide, mieux vaut les ranger dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. Si l’on ne dispose pas de dressing ou de meuble dédié exclusivement à cette fonction, les chaussures peuvent être disposées à même le sol ou sur des étagères de manière ordonnée et à plat.

Porter des semelles inconfortables

Lors de l’achat de chaussures, rien n’est plus agréable que la sensation procurée par des semelles neuves. Souvent moelleuses, elles offrent un confort inégalable. Pourtant, ce bonheur est souvent de courte durée. Après quelques semaines d’utilisation les semelles perdent de leur épaisseur et n’absorbent plus les chocs. Marcher sur des sols durs devient alors fatigant. L’instabilité du pied augmente, favorisant ainsi les risques de fractures.
Des semelles trop plates n’offrent pas un bon maintien du pied. Cela peut causer une inflammation de l’aponévrose plantaire.
Le choix de semelles adaptées est tout aussi indispensable que celui de la taille. Pour ne pas prendre de risque, il est recommandé d’acheter ses chaussures auprès de spécialistes.

Choisir des chaussures trop grandes

Au contact du pied du matin jusqu’au soir, les chaussures doivent être agréables à porter. Choisir une pointure trop grande est peu esthétique et dangereux pour la santé. Instable, le pied se fatigue à essayer de retenir constamment le soulier. Les contractures provoquées par une tension importante de la chevilles jusqu’aux orteils peuvent provoquer de fortes douleurs. Le pied n’est pas le seul à souffrir : les maux peuvent se répercuter tout le long de la colonne vertébrale.

 

Porter des chaussures trop petites

Lorsque l’on porte des chaussures trop petites, c’est la peau qui souffre en premier. Des durillons, des cors ou une hyperkétarose peuvent se former.
Après plusieurs heures d’activités physiques avec un soulier trop petit, des hématomes peuvent apparaître sous les ongles.
Plus grave encore, les chaussures trop petites favorisent l’arthrose au niveau des articulations des orteils.

 

Attendre le dernier moment pour réparer ses chaussures

Pour augmenter la durée de vie de vos chaussures, il est important d’en prendre soin. Le cirage ne fait pas tout ! En inspectant vos talons régulièrement vous vous apercevrez de leur usure avant qu’il ne soit trop tard. Des talons usés peuvent nuire aux mouvements des jambes et des pieds, entravant ainsi la marche. Une visite régulière chez le cordonnier redonnera aux chaussures leur beauté du premier jour.

Porter ses chaussures plusieurs jours de suite

Changer de chaussures tous les jours n’est pas une question de mode mais bien de santé. La chaussure, tout comme le pied, doit pouvoir se reposer. Au contact du pied toute la journée, la chaussure bouge, absorbe les chocs et s’humidifie. L’idéal est de la laisser sécher au moins 24 heures, même si l’on transpire peu. Cela évite l’apparition de mauvaises odeurs.

 

Choisir des talons trop hauts

Leur réputation n’est plus à faire : pour un pied fin et élégant, les talons hauts sont de mise. Pour profiter de ces chaussures sans mettre en danger sa santé il convient d’être prudent. Lorsque l’on porte des talons de plus de 5 cm pendant au moins deux heures, le pied se fatigue. Les risques d’entorse de la cheville et de douleurs deviennent alors plus importants.

 

Plus qu’une question de mode, le choix et l’entretien des chaussures sont importants pour prévenir les risques de douleurs, d’arthrose ou de fractures. Choisir ses chaussures dans un magasin spécialisé alliant confort, qualité et esthétique est la meilleure solution pour se sentir bien jusqu’au bout des pieds.