Loisirs

Quelles différences entre lunettes classiques et lunettes sur mesure ?

Vous est-il déjà arrivé de porter des lunettes où vous en portez déjà ? Si c’est le cas, vous devez savoir que pour passer commande de lunettes de vue, il n’y a pas trop de formalités. Vous vous rendez chez un ophtalmologue, ce dernier vous prescrit une ordonnance comme quoi vous devez porter de lunettes.

Vous vous rendez alors chez un opticien et ce dernier identifiera le type de verre adapté au type de correction nécessaire.  Une fois que c’est fait, vous choisissez le style de monture qui vous plait et il se charge d’installer les verres. Cependant, sachez qu’il y a de grandes différences entre les lunettes classiques et les lunettes sur mesure.

Cas des lunettes classiques

Les lunettes classiques s’adressent à toute personne qui ne veut pas investir une somme importante quant à l’achat de lunettes.  Après le passage chez l’ophtalmologue, il faut se rendre chez l’opticien afin de passer commande de lunettes offrant les corrections adaptées au problème de vue relevé par l’ophtalmologue. Une fois que les verres ont été choisis, le client choisit la monture et l’essaie pour voir si elle lui va.  Après avoir trouvé le modèle qui correspond à ses attentes, l’opticien installe les verres et il peut rentrer chez lui avec ses nouvelles lunettes sur mesure.

Le plus grand avantage avec les lunettes classiques et qu’elles sont abordables au niveau prix. De plus, l’assurance santé ne prend pas en charge les lunettes et les clients doivent payer de leur poche. Par ailleurs, les lunettes sont disponibles dans l’immédiat et aucune prise de tête n’est au rendez-vous.

Le seul problème avec les lunettes classiques est que si vous faites le mauvais choix, vous risquez d’avoir des sensations d’inconfort en les portant. Elles peuvent être trop grandes ou trop petites, mais devez faire avec si vous ne voulez pas débourser plus.

Cas des lunettes sur mesure

Comme leur nom l’indique, les lunettes sur-mesure sont parfaitement adaptées à la morphologie du visage de la personne qui les porte. En effet, l’opticien prend  les dimensions du visage avant de prendre en charge leur conception.  Ainsi, il n’y a pas de risque à ce que les lunettes soient trop grandes ou trop petites.  

Les  lunettes sur mesure sont les plus conseillées surtout aux personnes exigeantes. Certes, il faut y mettre le prix, mais quitte à porter des lunettes jusqu’à la fin de ses jours, autant choisir le meilleur modèle qui soit.