Entreprises

Toutes les qualités requises pour être un bon manager de transition

L’efficacité d’un cabinet de management de transition dépend des compétences de ses agents intérimaires. C’est pourquoi il faut choisir la bonne personne pour le métier.

Le management de transition est un procédé à privilégier pour les sociétés en mutation. Il s’agit de donner les rênes à une personne externe, capable de gérer des situations complexes. Cette démarche est faite pour commencer ou finir un projet, améliorer la performance de l’entreprise ou encore remplacer un poste vacant. Pour avoir recours au management de transition, il faut faire appel à des boîtes ayant beaucoup de cadres expérimentés.

Une société d’intérim occupe une place importante sur le marché bureaucratique en France. Elle envoie un expert chez une firme voulant persévérer dans son secteur. De son côté, un manager de transition peut avoir beaucoup de statuts. Il y a ceux qui sont rattachés à une organisation spécialisée sur le domaine et d’autres qui sont indépendants. Pourtant, devenir un agent intérimaire demande quelques qualités, compétences et expériences.

Un agent intérimaire, un choix, mais pas un défaut de parcours

D’abord, le métier de manager de transition est un choix à faire par rapport à ses expériences acquises. C’est-à-dire que cela ne s’improvise pas. On ne peut pas devenir agent intérimaire du jour au lendemain. Surtout, il n’est pas conseillé de s’y engager si vous êtes juste en cours de changement dans votre vie professionnelle. Mieux vaut chercher un CDI. Cet emploi présente un certain risque, car il faut faire face à l’instabilité due quelquefois à l’absence de contrat.

Une personne intéressée par le métier d’agent intérimaire peut demander des informations auprès des cabinets management de transition. Ces derniers reçoivent quotidiennement de nombreux CV qu’ils doivent bien filtrer selon le parcours des candidats. Pour être sûres, les sociétés d’intérim choisissent souvent ceux qui ont déjà exercé et réussi beaucoup de missions. Par contre, ils ne négligent pas les jeunes cadres qui ont vraiment de potentiels. Le métier de manager de transition est alors fait pour les personnes voulant rebondir de mission en mission.

Quelques conseils pour acquérir les capacités d’un agent de transition

En plus d’être expérimentés, les agents intérimaires doivent aussi connaître les problèmes fréquents qu’une entreprise peut traverser. D’ailleurs, les boîtes de management de transition cherchent le candidat idéal pour ses clients. C’est-à-dire des managers qui ont déjà traité des affaires identiques à ceux de ses partenaires. Un cadre qui a passé toute sa carrière au sein d’une même entreprise peut également bien maitriser la fonction. Un agent intérimaire doit être capable de monter un projet, régler des difficultés et des conflits internes…

Il existe des institutions qui offrent des formations pour se préparer au métier de manager de transition. Débutants ou expérimentés, vous pourrez suivre ces cours afin d’améliorer vos compétences et augmenter votre chance d’être recruté. Certains célèbres groupes universitaires ou simples écoles de management, en France, proposent des programmes en stage continu. Le but c’est de perfectionner les anciens et initier les nouveaux à l’Interim Management.