Hi-tech

L’ultra propreté et les salles blanches dans le secteur high-tech

L’expression salle blanche, par définition, fait allusion à un local spécialement aménagé dans un cadre donné, et dans lequel la contamination, qu’elle soit chimique, microbiologique ou particulaire, est parfaitement maîtrisée grâce à des proportions idéalement adaptées au type d’activité. La conception de ce type d’endroit est de plus en plus répandue de nos jours, et il n’est pas rare d’en entendre parler quand il est question de hautes technologies, l’un des secteurs où l’ultra propreté est de mise. Focus !

Un concept à ne pas confondre

D’entrée de jeu, il est important de rappeler que quand il s’agit d’« ultra » propreté, il est implicitement question non pas de séances classiques de nettoyage ou d’entretien comme beaucoup en ont l’habitude (maison, autres secteurs d’activité), mais plutôt de méthodes de décontamination. Tout est mis en œuvre pour faire régner une atmosphère qui, à défaut d’être intégralement dépourvue de micro-organismes, en contient un nombre aussi réduit que possible. Le recours à des professionnels de l’ultra propreté comme Conformat est l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir.

De fait, loin d’être spécifique à une profession donnée, l’ultra hygiène s’avère indiquée dans tous les domaines pouvant nécessiter l’aménagement d’une salle blanche. Autrement dit, tous les secteurs où la moindre particule de salissure ou de poussière peut être nuisible, aussi bien pour le bon déroulement des activités que pour les différents acteurs eux-mêmes, sont concernés. Et si le cadre hospitalier est l’un des milieux auxquels devrait systématiquement s’appliquer la notion d’ultra propreté, il est loin d’être le seul !

High-tech et ultra propreté : le rapport

D’autres domaines d’activités sont tout autant concernés par les concepts d’ultra hygiène et de salle blanche, le secteur des high-tech en l’occurrence. Les principaux acteurs du monde des technologies de haute précision ont besoin d’une propreté optimale pour réaliser leurs expériences dans les meilleures conditions, et ainsi poursuivre le développement de la science.

La plus petite poussière et la plus petite imprécision engendrée par des éléments externes sont susceptibles de provoquer d’importants dysfonctionnements des appareils ou puces fabriqués, avec comme conséquence des risques encourus à l’utilisation. Mais l’absence de mesures d’ultra propreté peut surtout être responsable d’un important manque à gagner, compte tenu des investissements colossaux (humains et financiers) requis pour les différentes expérimentations.

C’est ce qui justifie l’existence de salles blanches dans le secteur des high-tech, ainsi que l’importance de les maintenir ultra propres, comme c’est le cas pour les salles d’intervention chirurgicales dans les hôpitaux (plus d’infos concernant l’entretien des salles blanches en milieu médical sur Astuce-sante.fr). Et ce ne sont pas les possibilités qui manquent dans ce sens !

Les mesures les plus appliquées

En matière d’ultra propreté dans le domaine des high-tech, différentes solutions sont envisageables. Les plus courantes impliquent le recours à des agences spécialisées en décontamination et en stérilisation. Il est également recommandé d’associer des experts en qualité de l’air, en biologie et en analyse de tout ce qui pourrait s’avérer préjudiciable au bon déroulement des travaux et expérimentations.

Vérifier que les professionnels à contacter disposent d’aptitudes spécifiques à l’ultra hygiène du monde des hautes technologies constitue une mesure déterminante pour bénéficier d’un rendu réellement impeccable. Aussi, il est conseillé de se renseigner minutieusement sur les compétences et l’expérience du spécialiste de l’ultra propreté à solliciter, par exemple en parcourant des avis laissés par les internautes sur internet.