EconomieEntreprises

Comment facturer ses services ?

Savoir facturer ses services est important. Cela l’est d’autant plus quand vous travaillez à votre compte. Cet aspect du business est le garant d’une bonne entente entre vous et votre client. C’est également une condition clé qui définit vos gains et vos pertes. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Comment facturer efficacement votre travail ? Nous allons y apporter une réponse dans les lignes suivantes.

Faire de bonnes estimations

Estimer l’étendue de votre travail est important pour bien facturer. Vous devez estimer de nombreux paramètres. En effet, la facturation dépend généralement du tarif horaire ou journalier. Elle sera définie en fonction de la négociation entre le prestataire et le client.
Toutefois, vous devez vous baser sur vos contraintes. Le temps que vous accordez au projet est le plus important. C’est votre ressource la plus précieuse. Quand on est freelance ou consultant, on peut avoir de nombreux clients. De ce fait, plus on a le temps, plus on peut avoir de clients. Cela ne va sans dire que notre chiffre d’affaires augmente relativement. C’est pourquoi le temps dépensé au projet doit être inclus dans la facturation
Vos ressources sont également importantes. Elles impactent directement votre seuil de rentabilité. Ce qui fait que pour chaque ressource dépensée pour le projet, le client doit y contribuer. Cette participation se fera indirectement par le biais de la facturation.

S’affilier à une société de portage

La facturation est loin d’être une partie de plaisir. Par ailleurs, c’est la partie que beaucoup appréhende. Toutefois, c’est un processus qui demande de la précision et de la rigueur. C’est pourquoi le portage salarial est une bonne alternative.

Le portage salarial est un concept qui vous libère des tâches administratives. En vous reposant sur une société de portage, celle-ci s’occupe de la négociation à la facturation des services. Elle vous reversera ensuite les tarifs de la prestation. Cela va sans dire que la société y dégagera une commission.

Une entreprise de portage salarial s’occupera de votre facturation professionnellement. D’ailleurs, l’appel à ses services est recommandé quand vous commencez dans la consultance ou le freelance. Vous recevrez votre gain comme un salaire. C’est comme être salarié, mais à votre compte. En bonus, vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre activité pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Constituer une équipe en charge de la facturation

Mobiliser une équipe spécialement en charge de la facturation est bénéfique. Un peu comme dans le recours au portage salarial, votre facturation sera traitée par d’autres personnes. La différence est qu’elles font partie de votre petite structure.
Ces personnes doivent être en relation directe avec vous. Ils vous informeront des dispositions et des négociations en cours. De votre côté, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre travail. Non seulement vous serez productif, mais votre service de facturation s’occupera efficacement des tarifs et des négociations.
En effet, votre cellule de facturation sera constamment performante. C’est un point important. Ils auront la lucidité nécessaire alors que vous serez débordé dans vos prestations. Par ailleurs, facturation de qualité égale client contente.