Logement

Tout sur la thermie avec Rénostyl

Si comme plusieurs milliers de français vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation dans votre maison, vous avez forcément dû croiser le mot thermie. Véritable curiosité pour les profanes, ce terme fait appel à un paramètre indispensable à toute maison economique : l’isolation thermique.

Avant d’aller plus loin, il est indispensable de procéder à une définition de ce mot aux allures un peu étranges. Le point avec Rénostyl spécialiste en thermie france.

Qu’est ce que la thermie ?

Rénostyl, thermie france

De symbole th de thermie, ce terme désigne une ancienne unité quantitative de chaleur. Dans les faits, il s’agit de la quantité de chaleur qui permet d’augmenter d’01°C la température d’01 tonne d’eau pure sous pression atmosphérique normale. En conversion, retenez que 1 th = 1 000 000 calories = 1 000 kcal = 1 Mcal = 1 000 000 microthermies. Peu répandu dans l’usage courant, cette unité de mesure de la température est très prisé par les thermiciens dans l’exercice de leurs fonctions.

Et là, vous vous demandez sûrement ce qu’est un thermicien…

Rénostyl: le spécialiste en thermie

Un thermicien est un professionnel du bâtiment dont les tâches impliquent le bilan, l’installation et la maintenance des appareils de production d’air, qu’il soit chaud ou froid. Titulaire au minimum d’un BAC+2 en génie civil construction durable ou en équipement technique énergie, il peut travailler seul ou être affilié à des entreprises spécialistes de la rénovation de maison comme Rénostyl.

C’est un acteur important de tous les travaux de rénovation de maison. Personnel indispensable du domaine des BTP, il est totalement indispensable d’en contacter un lors de vos travaux futurs.

Maison economique: avoir une bonne thermie

Rénostyl, maison economique
maison economique

A l’heure où la baisse de la consommation d’énergie devient un enjeu de plus en plus crucial, la thermie france n’a jamais été aussi importante. Et c’est pourquoi le thermiste ou technicien thermiste est un acteur de plus en plus prépondérant dans le domaine du bâtiment.

Des solutions adaptés aux besoins du client

Dans un premier temps, le technicien thermicien monte le dossier technique de l’installation en prenant en compte non seulement les besoins du client mais aussi les solutions proposées sur le marché. Il établit un cahier de charges et crée des prototypes 3D à l’aide d’un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

Une fois le projet validé, le thermiste installe les réseaux de production de l’air, se charge d’effectuer tous les raccords et réglages afin que le fonctionnement des appareils et des boîtes se fassent de façon optimale. Par la suite, il établit, en accord avec son client, un planning des interventions à venir afin d’assurer la maintenance et l’entretien des appareils.

S’il est amené sur un système déjà en place, il effectue un diagnostic rapide et complet afin de faire recouvrer à l’appareil son état de fonctionnement optimal. Rapide, efficace et très précis, toutes ses opérations s’accompagnent obligatoirement d’un devis détaillé.

Depuis 2007, le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est devenu obligatoire. C’est pourquoi vous devez absolument faire appel à un agence de professionnels comme Rénostyl pour évaluer votre thermie france et être en mesure de louer ou vendre votre maison.