Voyages

L’île de Koh Samui, un paradis de détente et d’aventure

C’est une île située dans le golfe de la Thaïlande. Elle est également appelée « perle de la mer de Chine ». Tout simplement parce qu’elle a su garder son authenticité et sa richesse naturelle. La modernisation ne s’est pas emparée de cette île. Pour autant, elle est un pilier du tourisme parmi les 85 îles qui font partie du golf de Siam.

Petite histoire concernant ce coin de paradis

Koh Samui fait 250 kilomètres carrés en tout. Ses plages ont la spécificité de porter le nom de la ville qui est la plus proche d’elle. Elle a pour agglomération la ville de Nathon. Ce dernier est un port destiné à la pêche. À vous de planifier vos vacances thaïlande en 2019.

Il est aussi le point de départ des moyens de transport qui relie vers les autres îles. La plupart des Thaïlandais sont bouddhistes. En tout, on dénombre près de 50 000 habitants sur la perle de la mer de Chine.

Propice aux touristes, elle possède un climat tropical dont la chaleur varie entre 25 °C et 37 °C durant toute l’année. Même si la pluie fait partie du quotidien, le soleil n’est jamais très loin pour émerveiller la journée.

Les festivals de l’île : des événements populaires et divertissants

Pendant cinq jours, le festival du village des pêcheurs anime la ville avec des animations autour de la musique. Les festivités s’organisent autour de nourriture et animations locales diverses. Durant presque une semaine, les villageois vendent leurs produits locaux et les spécialités culinaires de la région. On y retrouve également des produits artisanaux typiques de certains villages.

Le festival de combat de taureaux s’organise durant des événements de grande envergure comme le Nouvel An thaïlandais. La célébration peut changer de date et de saison. Ainsi, les coutumes et les cérémonies varient en fonction de cela. Pour marquer l’événement, les gens décorent les taureaux. Des moines les asperges d’eau bénite avant le début de chaque combat.

Les plats locaux

La nourriture à Koh Samui, comme un peu partout en Thaïlande, est connue pour être assez pimentée. Les spécialités de l’île tirent ses inspirations de la cuisine indienne, indonésienne et des plats de la Malaisie.

Les principales spécialités locales sont les nouilles de riz. Pour la plupart du temps, ils s’accompagnent d’une sauce de poisson assaisonné au curry. A cela s’ajoute, le poulet biryani et les œufs saumurés.

L’anémone de mer est aussi au menu. Les villageois l’appellent « la fleur de mer ». Sa cuisson est assez brève. C’est une spécialité locale qui se cuisine avec la basilique. Par contre, pour la préparation, il faut prendre pas mal de temps pour enlever le mucus.

Un autre plat atypique, mais qui se consomme parfaitement sur le territoire de Koh Samui c’est la Meng da ou le limule. C’est une espèce marine qui date de plusieurs millions d’années. Ses œufs sont très appréciés en guise d’amuse-bouche ou d’entremets. Cependant, cet animal est protégé par la législation internationale. Pourtant, bien que le gout ne soit pas vraiment au rendez-vous, les Thaïs l’apprécient énormément.