Voyages

Simplification des démarches avec le visa électronique pour le Canada

Le Canada est une destination qui attire un grand nombre de personnes pour plusieurs raisons. C’est en effet l’endroit idéal pour faire du tourisme ou des affaires et pour passer de belles vacances. Mais pour réussir un voyage dans ce pays, il est important de remplir certaines formalités telles que l’obtention d’un visa. Cette procédure peut s’avérer très longue et ardue à cause du grand nombre de demandes que le consulat doit traiter au quotidien.

Heureusement, depuis 2016, une procédure d’exemption de ce document a été mise en place pour certains visiteurs. Ainsi, il suffit d’avoir une autorisation de voyage électronique AVE et un passeport pour accéder au territoire canadien. La mise en place de ce visa électronique pour le Canada favorise la simplification des démarches à plusieurs niveaux.

Comprendre l’AVE et son importance

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada est un document qui donne aux ressortissants de certains pays, la possibilité de faire un voyage de 90 jours au plus sans avoir de visa. L’obtention de ce document est facile et économique et il est obligatoire aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Sa durée de validité est de 5 ans, à condition que le passeport utilisé pour son obtention demeure valide durant ces 5 années. Durant cette période, il est possible d’effectuer autant de séjours que possibles au Canada, mais la durée d’un séjour ne doit jamais excéder 90 jours.

Le visa électronique canadien est valable pour le tourisme au Canada, les voyages d’affaires et les transits par ce pays. Il apporte un changement significatif au remplissage des formalités pour un séjour sans accroc et permet aux autorités de renforcer la sécurité au niveau de leurs frontières et de contrôler efficacement les entrées et les sorties.

Une démarche simple et accessible à tous

L’obtention d’un evisa canadien est une procédure qui se fait exclusivement sur internet et qui consiste à remplir un formulaire et à l’envoyer au site officiel conçu dans ce but. Pour faire la demande en ligne, il existe un grand nombre de plateformes sur lesquelles l’on peut se rendre. Il faudra pour cela se munir de son passeport classique ou biométrique et de sa carte de crédit. En effet, le paiement des frais se fait par carte bancaire et donne droit à un reçu. Il est important d’imprimer ce dernier dès sa réception pour éviter toute déconvenue. Quant au passeport, il est nécessaire, car le formulaire doit contenir le numéro de celui-ci ainsi que les noms, adresses et autres informations personnelles du demandeur.

Une procédure rapide pour une autorisation rapide

La procédure pour l’obtention de l’AVE est très facile et rapide, car avec une bonne connexion internet, il suffit de quelques minutes pour faire sa demande et l’envoyer aux autorités compétentes. Mais l’utilisation du numérique permet aussi d’avoir un retour dans de brefs délais. Les autorités examinent la demande et vérifient les informations fournies sur celle-ci afin de s’assurer que le demandeur est éligible.

S’il l’est, l’AVE lui est accordé, mais dans le cas contraire, il lui faut refaire une autre demande. Le refus peut par exemple être dû à une erreur sur le formulaire ou à des informations erronées. Il est alors indispensable de bien remplir le formulaire et de le relire pour s’assurer que tout est en ordre, avant de l’envoyer. Généralement, la réponse des autorités a lieu dans les 72 heures suivant la demande en ligne et est envoyée par mail au demandeur. Cette procédure évite en outre les déplacements au consulat et les dépenses qui y sont liées.

Les mineurs et l’AVE, une réglementation claire pour plus de sécurité

Pour un voyage au Canada, les mineurs doivent eux aussi avoir une autorisation de voyage électronique. Mais outre ce document important, la réglementation pour les mineurs et AVE exige le remplissage d’autres formalités. Dans le cas de couples divorcés par exemple, le parent qui accompagne l’enfant doit présenter une preuve de son droit de garde et une autorisation de sortie du territoire pour l’enfant.

L’autorisation de sortie est aussi indispensable lorsqu’un adulte voyage avec un mineur qui n’est pas son enfant. Cette réglementation garantit la protection des mineurs et vise à lutter contre les kidnappings, le trafic des enfants et d’autres actes illégaux. Ainsi, non seulement le visa électronique pour le Canada simplifie les procédures et raccourcit le temps d’attente, mais elle offre également plus de sécurité.