Gastronomie

Le jeûne : quels en sont les réels bénéfices ?

Malgré sa popularité récente, le jeûne est une pratique qui remonte à des siècles et joue un rôle central dans de nombreuses cultures et religions. Thierry Casasnovas, fondateur de l’association Régénère et crudivore avéré, explique le principe du jeûne. Mais surtout, on en apprend plus sur les bénéfices de cette pratique sur la santé.

Le jeûne

Thierry Casasnovas, le cru et le jeûne
Qu’est-ce que le jeûne

Le jeûne est défini comme l’abstinence de tous – ou de certains – aliments et boissons pendant une période de temps donné. Cependant, il existe de nombreuses façons de jeûner, rappelle Thierry Casasnovas.

En général, la plupart des jeûnes se déroulent sur une période de 24 à 72 heures. Le jeûne intermittent, par contre, consiste à faire des cycles entre les périodes de jeûne et de repas, allant de quelques heures à quelques jours. Il a été démontré que le jeûne a de nombreux bienfaits pour la santé. Cela peut aller d’une perte de poids à une meilleure fonction cérébrale. Quels sont les nombreux bienfaits du jeûne ?

Le contrôle de la glycémie

En plus du corps qui se régénère, le jeûne a plusieurs bienfaits. Plusieurs études ont montré que le jeûne peut améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes à risque de diabète. En fait, une étude sur 10 personnes atteintes de diabète de type 2 a démontré que le jeûne intermittent à court terme diminuait significativement la glycémie. En même temps, un autre examen a révélé que le jeûne intermittent et le jeune d’une journée étaient aussi efficaces que la limitation de l’apport calorique pour réduire la résistance à l’insuline.

Qu’entraîne une diminution de résistance à l’insuline ? Cela peut augmenter la sensibilité du corps à l’insuline, ce qui lui permet de transporter plus efficacement le glucose de votre circulation sanguine à vos cellules. Combiné aux effets hypoglycémiants potentiels du jeûne, cela pourrait aider à maintenant la glycémie à un niveau stable et prévenir les pics et les chutes de glycémie.

Il faut cependant garder à l’esprit que certains études ont montré que le jeûne peut avoir un impact différent sur la glycémie chez les hommes et les femmes.

La lutte contre l’inflammation

L’inflammation aiguë est un processus immunitaire normal utilisé pour aider à combattre les infections. L’inflammation chronique peut avoir de graves conséquences pour la santé.

Certaines études ont montré que le jeûne peut aider à réduire les niveaux d’inflammation et à promouvoir une meilleure santé. Des études sur des adultes en bonne santé ont montré que le jeûne intermittent pendant un mois diminuait significativement les niveaux de marqueurs inflammatoires.

L’amélioration de la santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont considérées comme la principale cause de décès dans le monde, représentant environ 31,5 % des décès dans le monde. La modification de l’alimentation et du mode de vie est un des moyens les plus efficaces de réduire le risque de maladie cardiaque. Certaines recherches ont montré que l’intégration du jeûne dans la routine peut être particulièrement bénéfique en matière de santé cardiaque.

Stimuler la fonction cérébrale

Bien que la recherche se limite principalement aux recherches sur les animaux, plusieurs études ont montré que le jeûne pouvait avoir un effet puissant sur la santé du cerveau. Une étude chez la souris a montré que la pratique du jeûne intermittent pendant 11 mois améliorait à la fois les fonctions et la structure cérébrales.

D’autres études animales ont rapporté que le jeûne pourrait protéger la santé du cerveau et augmenter la production de cellules nerveuses pour aider à améliorer la fonction cognitive. Même, des études chez l’animal suggèrent que le jeûne peut protéger contre des maladies comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson et en améliorer le développement. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour évaluer les effets du jeûne sur les fonctions cérébrales chez les humains.

Aider à la perte de poids

En effet, le jeûne limite l’apport calorique et stimule le métabolisme. Beaucoup de personnes à la recherche d’un moyen rapide et facile de perdre quelques kilos jeûnent.

Théoriquement, s’abstenir de consommer des aliments et boissons (même certains d’entre eux) devrait diminuer l’apport calorique global. Cela pourrait entraîner une perte de poids accrue avec le temps.

Certaines recherches ont également montré que le jeûne à court terme peut stimuler le métabolisme en augmentant les niveaux du neurotransmetteur norépinéphrine, ce qui pourrait augmenter la perte de poids.