Santé

Qu’est-ce qu’un virus et quels sont les plus dangereux ?

Un virus est un parasite d’une cellule vivante, d’une bactérie d’origine végétale, animale ou humaine. Mais ils ne sont pas forcément néfastes ! Certains pensent qu’ils ont peut-être même jouer un rôle important dans l’évolution des espèces. En effet, car ce sont des colporteurs de gènes. On sait qu’aujourd’hui, il existe une centaine de familles de virus, réparties entre toutes les espèces.

De quelles manières agissent-ils sur l’organisme

virus bactéries maladies infectieuses Didier Raoult
Virus et organisme

Lorsqu’ils attaquent une cellule, les virus peuvent adopter trois stratégies :
– Rester tapis dans la cellule. Dans ce cas, cela signifie qu’ils sont très bien contrôlés par celle-ci, car elle les connaît. Il s’agit de la maladie de l’herpès. On dit alors qu’ils restent à l’état latent.
– Détruire la cellule. C’est ce qui se passe dans la grippe, la poliomyélite ou le sida.
– Stimuler la cellule à se diviser et donc à se reproduire à l’infini. C’est le cas du cancer. À noter toutefois qu’ils se comportent ainsi sous l’influence de « facteurs à risque », comme le tabac dans le cancer du poumon. Il semble qu’aujourd’hui, qu’on assiste à une véritable recrudescence mondiale de ces différents types de maladies virales.

La métamorphose

Virus et organisme, professeur didier raoult marseille
Les virus se métamorphosent

D’après les chercheurs, l’apparition ou l’émergence de nombreuses maladies infectieuses à travers le monde semble s’accélérer, sans que l’on puisse expliquer vraiment les raisons même si le changement climatique semble bien souvent responsable. Bien longtemps, beaucoup de maladies inexpliquées ont été étiquetées « tuberculose » ou « syphilis », jusqu’à ce que les méthodes de diagnostic progressant ont fait fausse route.

Ensuite, dans les pays en développement, les maladies virales ont étaient masquées par d’autres maladies, graves et mortelles.

Enfin, dans les pays développés, la durée de vie s’allongeant, certains germes latents, qui ne s’exprimaient jamais auparavant se réveillent et deviennent dangereux. C’est le cas des virus lents, qui se manifestent progressivement et sont à l’origine des dégénérescences neurologiques. En outre, depuis trente ans, on assiste à une situation nouvelle : le mélange de la population par les voyages ont favorisé la métamorphose et infecté de nouvelles populations. C’est ce qui s’est sans doute passé avec la grippe aviaire, le coronavirus du SRAS et du SIDA.

Les plus dangereux et leurs remèdes

Il existe plus ou moins de remèdes pour combattre les agents viraux, mais leur mutation fait obstacle à la médecine.

– La grippe est une maladie infectieuse qui frappe plus de la moitié de la population humaine. Elle peut être traitée par les moyens habituels comme les antibiotiques, la vitamine C et les anti-fièvres.
– La rubéole peut provoquer des risques de cécité, de surdité, d’atteintes cardiaques ou du système nerveux central chez les enfants. Il convient de les faire vacciner dès l’âge de dix ans. Pour la femme enceinte, l’infection à la rubéole peut provoquer une interruption involontaire de grossesse.
– L’hépatite virale B est très néfaste sur le nouveau-né s’il n’est pas guéri à temps. Aussi, la prévention consiste à administrer dans les douze premières heures de sa vie, un sérum qui le protégera immédiatement. Puis avant le septième jour, une première dose de vaccin, à renouveler ensuite de façon durable.
Pour le SIDA, il n’existe malheureusement aucun vaccin. Par contre, on autorise des vaccinations contre le choléra, la rage, la diphtérie, la poliomyélite et d’autres maladies virales.