Entreprises

Comment réussir à faire triompher une entreprise en difficulté?

En France, la faillite n’épargne pas les petites et moyennes entreprises. Les micro-entreprises sont aussi concernées par cette situation difficile dans l’Hexagone. Selon la Banque de France, plus de 50 000 faillites sont prononcées en France chaque année. Mais comment une entreprise peut-elle faire face à cette situation catastrophique ?

Être objectif et réaliste

Avant tout, l’importance est d’admettre que l’entreprise est en plein dans la difficulté. Cela permet déjà d’alléger le poids du problème. Cela oblige aussi le dirigeant à avoir un regard objectif sur les difficultés que rencontre l’entreprise. En acceptant de voir la réalité en face, il n’aura pas peur de trouver une aide pour sortir la tête de l’eau.

Conscient de la gravité de la situation, il va tout faire pour redresser l’entreprise. Cela implique de trouver de l’aide auprès de ses proches, ses partenaires d’affaires, etc. Evoquer les soucis rencontrés par la société avec des personnes extérieures lui permet de prendre du recul. Il sera enclin à définir des actions concrètes susceptibles de sauver l’entreprise.

En bon dirigeant, il doit aussi être réaliste. Cela signifie déterminer objectivement les causes qui ont amené sa société dans cette situation difficile. Analyser ces causes facilite la mise en place d’une solution à court, à moyen ou à long terme. Le problème peut découler de différentes origines : crise économique, baisse de la demande, soucis de trésorerie, manigance et fraude,…

Maintenir en observation la trésorerie

En France, la majorité des entreprises font faillite à cause d’une mauvaise gestion de la trésorerie. Tout bon dirigeant a ainsi intérêt à garder constamment un œil ouvert sur cette dernière pour le bien de son entreprise. Parmi les causes entraînant une défaillance de la trésorerie, il y a la baisse de l’activité et le retard des impayés.

Les chefs d’entreprise qui ont appris sur la faillite des entreprises françaises prennent ainsi au sérieux la trésorerie. C’est le cas d’Eric Boustouller  qui a pour mission de sauver la vie SoLocal Group dans un délai très court. Son principal objectif est d’aider l’entreprise à renouer avec la croissance du chiffre d’affaires en 2019.  Alors, il n’a pas ménagé d’effort pour la survie de SoLocal.

Cet ancien haut responsable chez Microsoft a compris que la gestion de l’entreprise passe par une maîtrise du coût. C’est pourquoi il n’a pas hésité pour un plan de sauvegarde de l’emploi plus drastique. Sa décision a évidemment impliqué des sacrifices comme l’obligation de revoir à la baisse l’effectif du personnel. Néanmoins, il a su rassurer que toutes les mesures visent à garantir la survie de l’entreprise.

Regarder vers l’avant pour le bien de l’entreprise

Dire que la difficulté d’une entreprise va passer est une mauvaise idée. Cela est même fortement déconseillé car peut amener le dirigeant à minimiser une situation catastrophique. Cependant, il faut avoir une vision positive pour le futur. L’optimisme permet d’imaginer un avenir meilleur pour une entreprise en difficulté.

Comment ? En essayant de déterminer un secteur porteur dans lequel votre société peut s’épanouir. S’entêter à investir dans un domaine qui ne rapporte ne sert à rien. De plus, il est évident que l’échec sera toujours au rendez-vous si vous vous obstinez à miser dans un secteur non ou peu rentable. Il ne faut pas hésiter à tourner complètement la page s’il le faut et investir dans un créneau intéressant.

Bien entendu, une entreprise qui sait faire preuve d’innovation réussira toujours à sortir la tête de l’eau. En proposant de nouveaux produits ou services qui intéressent les clients, elle arrive à garantir sa survie. C’est pourquoi, il est judicieux de laisser place à la créativité dans le plan destiné à redresser une entreprise en difficulté.